Pour sa première participation à la Coupe du monde féminine U20, l'aventure s'arrête en 8es de finale pour le Cameroun. Les Lionnes Indomptables ont été éliminées en prolongation par le Brésil (1-3, a.p.) dans la nuit de mercredi à jeudi à Bogota en Colombie.
La partie avait pourtant démarré de manière parfaite pour des Camerounaises sans complexes. Sur une touche, après un bon travail de Ngueleu, l'inévitable Naomie Eto'o parvenait à ouvrir le score en deux temps (0-1, 22e) pour signer son 4e but dans ce tournoi ! Mais la joie était finalement de courte durée puisqu'un petit quart d'heure plus tard, Ngaseh provoquait un penalty après une faute sur Vendito. Priscila se chargeait de transformer la sentence (1-1, 35e).
✊🇨🇲@LionnesIndompt1 | #U20WWC https://t.co/1lTX2r6YsY pic.twitter.com/lTSbf9TxI1
— Copa Mundial FIFA 🏆 (@fifaworldcup_es) September 11, 2024
Cette égalisation ne décourageait par les Camerounaises, qui reprenaient du poil de la bête au retour des vestiaires. Mais Eto manquait sa reprise au point de penalty et Daha expédiait la sienne dans les nuages. Dans la foulée, Ngueleu, trouvée dans la surface, se débarrassait de son adversaire d'un crochet pour s'offrir un face-à-face mais elle tirait sur la gardienne brésilienne…
Dudinha sort le Cameroun
Les filles d'Hassan Balla avaient laissé passer leur chance. En effet, la pression brésilienne s'accentuait ensuite au fil des minutes. Cathy Biya réalisait toutefois une parade importante à bout portait devant Rebeca sur coup franc. Puis elle s'en sortait tant bien que mal à la 89e minute sur une sortie en catastrophe devant Dudinha sur laquelle les Brésiliennes réclamaient un penalty, refusé par la VAR.
Sur leur lancée, les Auriverde prenaient les devants dès le début de la prolongation, par l'intermédiaire de Dudinha, qui perforait la défense pour placer le Brésil en tête (2-1, 91e). Dos au mur, les Camerounaises ne parvenaient que trop timidement à réagir, si ce n'est sur un coup franc d'Eto passé sous le mur mais repoussé, puis surtout sur une balle de but en pleine surface dont l'attaquante était privée en raison d'une faute préalable (113e). Pire, sur un contre, Dudinha pliait définitivement l'affaire dans le temps additionnel (3-1, 124e). Reste pour le Cameroun la fierté de ce parcours historique et celle d'avoir fait douter le Brésil.
Après les éliminations du Maroc et du Ghana en phase de groupes, le Nigeria, dernier représentant africain, disputera son 8e de finale dans la nuit de vendredi à samedi contre le Japon.