Alors que la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi l’ouverture d'une enquête à l'encontre de Samuel Eto'o pour « comportements inappropriés présumés » , le Comité Exécutif de la Fécafoot a décidé de voler au secours de son Président.
“La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est surprise et outrée par une telle démarche adoptée par l’instance faitière du football continental qui, ayant reçu les plaintes des prétendus ‘acteurs du football camerounais' dénonçant des ‘comportements répréhensibles', n’a pas jugé utile de la saisir officiellement. Une telle attitude s’inscrit en violation des principes du contradictoire, du respect de l’équité et de l’éthique sportive, indispensables dans la résolution des litiges.” a ainsi réagi l'instance vendredi soir via un communiqué sur son site officiel.
Une saisine “à la fois inappropriée et malicieuse”
Avant d'apporter quelques précisions : “Le Comité Exécutif tient à rappeler que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) bénéficie d’une autonomie de fonctionnement et de gestion; elle possède en son sein des organes juridictionnels appelés à connaitre des litiges entre ses membres, bien qu’affiliée à la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1963, une Confédération avec laquelle, elle entretient des relations cordiales. Ainsi, La saisine directe de la CAF pour des affaires n’ayant pas été préalablement soumises aux instances juridictionnelles internes, est à la fois inappropriée et malicieuse.”
🔴🔴 #URGENT #COMEX pic.twitter.com/XVmTtW6aJT
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) August 11, 2023
L'avocat d'Eto'o a déjà réagi !
Dans ce contexte, après avoir apporté son soutien à Eto'o, le Comex a adressé deux demandes à la CAF. “Par conséquent, les membres du Comité Exécutif invitent la CAF à plus de prudence dans le traitement des plaintes soumises à son attention et exhortent celle-ci à procéder au retrait du dit communiqué de ses plates- formes de communication“, ont exhorté les dirigeants, enfonçant ainsi le clou après un premier communiqué publié par l'avocat d'Eto'o.