La CAF annonce le stade de Cameroun-Kenya

Publié le par Prudence Ahanogbe

Cette fois, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne devrait plus s’écharper avec le ministère des Sports (Minsep) pour le stade du prochain match des Lions Indomptables.

L’imbroglio survenu autour de la domiciliation du match des Lions Indomptables en septembre ne devrait pas se reproduire. Du moins, a priori. Alors qu’ils ont déjà choisi le stade de Japoma basé à Douala pour recevoir le Kenya, le 11 octobre prochain, pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, la Fecafoot avec son président Samuel Eto’o ne font face cette fois à aucune résistance. Ni de la part du Minsep, ni de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (Onies), et encore moins du sélectionneur Marc Brys.

La CAF confirme pour Japoma

Il ne restait plus que la confirmation par la Confédération africaine de football (CAF). Et celle-ci est tombée lundi. En effet, dans une notification envoyée « à toutes les parties concernées par le match » (sic), l’instance a bien entériné le prochain rendez-vous de la bande à Marc Brys avec les Harambee Stars à Douala. Un semblant de victoire pour Eto’o, la deuxième après avoir réussi à imposer Garoua “par défaut “dans le cadre de la première journée des qualifications (victoire 1-0 contre la Namibie le 7 septembre dernier). 

Pour rappel, la star voulait depuis la première heure que Vincent Aboubakar et ses coéquipiers jouent à Douala, et non plus à Yaoundé où ils avaient écrasé la Namibie (4-1) à l'occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais conformément aux desiderata du sélectionneur, l’Onies de Joseph-Antoine Bell, puis le gouvernement avaient fait pression pour que la rencontre soit maintenue dans la capitale. Ce qui n’a finalement pas été le cas, puisque cette dernière avait été délocalisée dans le nord du pays, sur décision de la CAF. À l’arrivée, cela n’aura servi qu’à retarder l’échéance d'un mois. C’est dire si Eto’o tient sa revanche.

La CAF annonce le stade de Cameroun-Kenya
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.