Alors que le ministre des Sports a tranché en faveur du stade de Yaoundé pour la prochaine rencontre, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a relancé le bras de fer en officialisant le stade de… Garoua, précédemment suggéré sans pour autant recevoir l’approbation du gouvernement.
Le duel se poursuit entre la Fecafoot et le ministère des Sports. Lors d’une réunion préparatoire aux prochains matches de l’équipe du Cameroun, et convoquée vendredi par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, le politique a validé l’adoption du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Et ce, au grand dam de Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, absent, et de son représentant Nkou Mvondon qui militaient pour Japoma (Douala). L’ex-conseiller spécial du président le République a alors instruit la “fédé” d’en informer la Confédération africaine de football (CAF).
Eto’o officialise Garoua
Cependant, c’était sans compter sur l’opiniâtreté de l’ancien buteur des Lions Indomptables. Via communiqué dans la soirée, ce dernier a officialisé la réception de la Namibie, le 7 septembre prochain, en ouverture des éliminatoires de la CAN 2025, à… Garoua, au stade Roumde Adjia. Pourtant, quelques heures plus tôt à la réunion, le gouvernement avait balayé d’un revers de main la proposition de Nkou Mvondo consistant à délocaliser le match dans le Nord du pays épargné par les pluies, prétexte exploité par l’Office des infrastructures (Onies) pour plébisciter Yaoundé.
Il faut dire que la Fecafoot se couvre d’autre part de discrédit. Puisque, dans son courrier où elle reprenait l’Onies de volée, elle arguait qu’elle ne pouvait modifier le choix du site de Yaoundé au motif que cela “pourrait occasionner des dommages financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la Fecafoot, de l'équipe adverse que de la CAF également”. En attendant, la réplique du ministère est vivement attendue.