Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a été lourdement sanctionné par la FIFA.
Il ne l’a probablement pas vu venir. Samuel Eto’o a été sévèrement puni par la FIFA. Cette dernière a interdit la star d’assister à tout rencontre des équipes du Cameroun masculine comme féminine, toutes catégories confondues durant six mois. La raison ? Une violation des articles 13 et 14 du code disciplinaire de la FIFA.
Eto’o interdit d’assister aux matches durant… 6 mois !
« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o, d'une interdiction d'assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pendant six mois pour violation des articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Inconduite des joueurs et des officiels) du Code Disciplinaire de la FIFA », peut-on lire dans une note officielle de l’instance mondiale.
Ladite sanction est en lien avec le huitième de finale de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans récemment disputé à Bogota, en Colombie, entre les Lioncelles Indomptables et le Brésil (1-3 a.p.), le 11 septembre dernier. Il est notamment reproché à Eto'o d’avoir mis la pression sur les officiels, et d'avoir contesté le penalty égalisateur brésilien.
Cameroun-Kenya sans Eto’o
Cette sanction sonne comme un début de triomphe pour les détracteurs d’Eto’o, qui n’ont cessé de dénoncer des écarts de la part du natif de Douala, y compris la manipulation des matches dans le championnat domestique dont il a été blanchi par la Confédération africaine de football (CAF), et l'association avec une société de paris sportifs pour laquelle il a écopé d'environ 185 000 euros d'amende par l'instance faîtière du football africain.
Alors qu’il a présidé lundi la première réunion préparatoire au match Cameroun-Kenya prévu le 11 octobre au stade de Japoma, le quarantenaire ne devrait pas assister sauf revirement à la confrontation comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce qui pourrait faire glousser le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, et peut-être, le ministre Narcisse Mouelle Kombi, ayant tout fait ces derniers mois pour le tenir éloigné de la sélection mais avec qui il vient de se réconcilier. Sans oublier les joueurs avec lesquels il est en froid, dont André Onana ou encore Vincent Aboubakar.