Cameroun : les 11 reproches de Samuel Eto’o à Marc Brys

Publié le par

Après l’avoir démis de ses fonctions, Samuel Eto’o a expliqué les raisons du limogeage de Marc Brys.

Samuel Eto’o est passé à l’acte. Le président nouvellement réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a viré Marc Brys, qui était aux commandes de l’équipe nationale depuis avril 2024 (non consultée par le ministère des Sports, la “fédé” ne l’a reconnu qu’un mois plus tard).

Dans un communiqué sanctionnant la session d’urgence du comité exécutif ce lundi, la Fecafoot explique que cette mise à pied est la résultante des « actes et propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination » additionnés aux « manquements professionnels » de la part de Marc Brys. 

Au Cameroun, Marc Brys jugé coupable de fautes professionnelles par Eto’o

Selon toute vraisemblance, ce sont ces fautes professionnelles qui ont achevé de pousser dehors le technicien flamand. Et ce n’est pas faute de l’avoir rappelé à l’ordre, précise la Fecafoot. 

Au nombre de 11, elles concernent « le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail », « la publication de la liste des joueurs et l’organisation de conférences de presse sans autorisation préalable », le refus de reconnaître certains membres du staff et « la collaboration active avec des personnes inconnues de la Fecafoot », ou encore « le détournement des joueurs et leur incitation à la défiance vis-à-vis de la Fecafoot ».

Pour la Fecafoot, ce comportement a « manifestement perturbé les performances » et « largement contribué à la non qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 ».

Les 11 fautes professionnelles reprochées à Marc Brys

  • Le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail convoquées par la Fecafoot ;
  • La publication de la liste des joueurs et l’organisation de conférences de presse sans autorisation préalable, au mépris et en violation des procédures usuelles de la Fecafoot ;
  • Le non-respect de la charte marketing mettant en péril les liens contractuels existant entre la Fédération et ses Sponsors ;
  • La transmission de la liste des joueurs présélectionnés sans indications des clubs auxquels ils appartiennent ;
  • Le refus de communiquer ses programmes d’entraînement ;
  • Le refus de communiquer les rapports à l’issue des rencontres internationales ;
  • La non-communication dans les délais des listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres ;
  • La méconnaissance de l’encadrement administratif, sportif et technique de l’Équipe Nationale Masculine “A” les Lions Indomptables du Cameroun, mis régulièrement en place par le Comité Exécutif et la collaboration active avec des personnes inconnues de la Fecafoot ;
  • Le défaut de déférer aux convocations à lui adressées pour certains regroupements ;
  • L’utilisation des subterfuges à l’effet de se soustraire de son obligation professionnelle de tenir des conférences de presse dédiées à la publication de la liste des joueurs ;
  • Le détournement des joueurs et leur incitation à la défiance vis-à-vis de la Fecafoot.
Cameroun : les 11 reproches de Samuel Eto’o à Marc Brys

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.