Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a expliqué les raisons pour lesquelles il fait office, d’après lui, l’objet d’une chasse à l’homme au pays.
C’est bien connu. Samuel Eto’o divise l’opinion au pays. Adulée par une bonne partie du peuple camerounais, la légende des Lions Indomptables devenue depuis décembre 2021 président de la Fecafoot, s’est mise à dos une frange des acteurs du football national. Si elle y a elle-même contribué via la prise de décisions impopulaires, à l’instar de son partenariat controversé avec une plateforme de paris sportifs par exemple, la star se serait collée une cible dans le dos pour avoir décidé de contrarier certains intérêts individualistes et claniques au profit de celui collectif.
C’est en tout cas ce qu’estime le principal intéressé, pris pour cible par d’anciens dignitaires de la Fecafoot, pour ne citer qu’eux. Pour Eto’o, la source de tous ses maux vient du fait qu’il ait fermé la mangeoire à plusieurs entités. Alors qu’il fait construire un nouveau siège de l’instance à Yaoundé, l’ex-buteur prolifique a révélé qu’il est devenu l'ennemi public numéro un depuis qu’il a sensiblement réduit le coût des travaux.
Eto’o désigne l’origine de sa mise à « mort »
« La reprise des travaux du siège de la Fécafoot à warda est une excellente nouvelle. Nous avons une bonne espérance qu'en milieu d'année prochaine nous pourrons y aménager. La convention signée avec l'entreprise PAC a permis de réduire le coût initial de 3 milliards cinquante millions de francs CFA à 1 milliard cinq-cent-millions, soit une économie de 2 milliards… d'où vient ma mort », a-t-il affirmé.
Mais il ne s’arrête pas là. Puisqu’il en a profité pour envoyer un message à ceux qu’il décrit implicitement comme les ennemis du football camerounais.
« Il faut que le message soit clair à l'attention de ceux qui avaient pris notre football en otage et qui continuent de comploter dans l'ombre. Arrêtez les magouilles, changez de logiciels. Les pratiques du passé et leurs auteurs n'ont plus de place parmi nous. Pendant toute ma carrière, j'ai lutté contre l'injustice dans le football en particulier, donc j'assume les conséquences de cette lutte », a-t-il déclaré dans des propos relayés par AllezLesLions.