La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’est sabordée dans son bras de fer avec le sélectionneur Marc Brys et l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) par rapport au choix du stade pour la prochaine rencontre des Lions Indomptables.
Lors d’une réunion convoquée par ses soins vendredi, en prévision des matches de l’équipe du Cameroun, face à la Namibie (07/09) et le Zimbabwe (10/09) en ouverture des éliminatoires de la CAN 2025, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a sifflé la fin du match opposant la Fecafoot à Marc Brys et l’Onies. Interpellé par cette dernière, le politique a tranché, en l’absence de Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, le débat houleux sur le stade censé accueillir la confrontation avec les Brave Warriors à domicile. Sa décision s’est orientée vers l’arène de Yaoundé, en opposition à celle de Douala privilégiée par Eto’o.
“Par conséquent, il a été décidé que, conformément aux Hautes Directives de la Présidence de la République relatives à la bonne organisation matérielle du match Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain, le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé-Mfandena, en bon état de fonctionnalité est, dans le contexte actuel, le mieux indiqué pour accueillir cet important évènement. La Fecafoot a été invitée à notifier cette information à la CAF et à lui signifier que la rencontre susmentionnée devrait se jouer non à Douala, mais plutôt à Yaoundé, la capitale, où les prévisions météorologiques en début septembre sont nettement plus favorables”, indique un communiqué sanctionnant la réunion où était évidemment présent le sélectionneur.
Une faute aux graves conséquences
L’ex-conseiller spécial du président de la République s’est dit convaincu par l’administrateur de l’Onies. Ce dernier a en effet souligné l’indisponibilité de la pelouse de Japoma, actuellement en “travaux de maintenance curative et de remise à niveau préventive de l’aire de jeu”, mais aussi “les risques d’inconfort” pour les spectateurs et les acteurs de la rencontre à cause de la très forte pluviomiétrie à Douala en septembre.
Et ce n’est pas tout. Le ministre a relevé une bévue qui s’est avérée fatale à la Fecafoot. “Par ailleurs, il a été noté que les propositions budgétaires initiales de la Fecafoot, transmises au MINSEP, annonçaient le regroupement des Lions à Yaoundé et non Douala”, révèle le communiqué. Une toute petite faute aux graves conséquences dont Eto’o n’avait clairement pas besoin.