Convié à une réunion de préparation en amont des prochains matchs de l’équipe du Cameroun, Samuel Eto’o, le président de la Fédération (Fecafoot), a brillé par son absence.
C’est une image désormais récurrente. Laissé vide début avril, lors de la présentation officielle du sélectionneur Marc Brys, le siège de Samuel Eto’o est resté à nouveau vacant ce vendredi. En froid avec son ministre de tutelle, et plus encore avec le technicien belge, la star a snobé la réunion préparatoire aux matches contre la Namibie et le Zimbabwe les 7 et 10 septembre, comptant respectivement pour les 1ere et 2e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
On aurait pu penser que son représentant Nkou Mvondo, membre du Comité exécutif de la Fecafoot, allait s'assoir à sa place. Sauf que le représentant en a décidé autrement, laissant ainsi une place vacante à côté de Brys, ce qui a donné lieu à diverses interprétations, notamment celle voulant que la Fecafoot évite de s'afficher aux côtés du technicien. Face à la polémique, Nkou Mvondo a expliqué sa position.
Pourquoi Mvondo a refusé de s’asseoir aux côtés de Brys
“J’ai refusé de m’assoir sur le siège qui m’est réservé parce qu’il est inadmissible que le sélectionneur des Lions indomptables s’assoit sur une chaise, devant laquelle il y a une boisson concurrente aux boissons sponsors des Lions Indomptables. Nous avons déjà été pénalisés face à ces situations. Donc, que ce soit moi le représentant de la Fédération ou le sélectionneur nous ne devons pas nous assoir dans ces circonstances”, a prétexté l’universitaire dans des propos relayés par le média Camfoot, avant de dévoiler les véritables raisons de son geste.
En effet, le professeur a expliqué refuser catégoriquement de siéger aux côtés de Marc Brys, qui a copieusement vilipendé Eto’o lors d’une interview il y a quelques jours. L’écrivain aurait martelé qu’il ne s’assiérait jamais aux côtés de celui qui n’a même pas pris la peine de faire amende honorable une fois au pays après ses propos injurieux envers la légende camerounaise.