Cameroun : Mughe explique enfin pourquoi il a refusé la CAN 2023 !

François-Régis Mughe (19 ans) avait été sélectionné pour disputer la dernière CAN avec le Cameroun Mais le joueur de l'Olympique de Marseille avait refusé sa convocation, ce qui avait suscité l'incompréhension au pays. Il vient de s'expliquer à ce sujet.

A l'époque, beaucoup reprochaient au minot d'avoir privilégié sa carrière en club à son pays et le suspectaient de vouloir profiter des absences de ses coéquipiers partis à la CAN pour gratter du temps de jeu à l'OM. Finalement, le jeune talent n'avait pas été aligné une seule fois pendant cette période, notamment parce qu'il était bloqué par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et il avait été prêté à Dunkerque en fin de mercato hivernal. De son côté, le principal intéressé assure qu'il était tout simplement blessé.

« J’avais des problèmes aux ischios. Lorsque que la liste pour la CAN est sortie j’étais content. Mais j’ai appelé le coach pour lui demander s’il pouvait faire appel à une autre personne qui mérite car moi je ne suis pas à 100%. J’ai regretté mon choix car si je n’étais pas blessé j’aurais dû partir. J’ai préféré mieux me soigner. Mais je tiens à m’excuser pour avoir refusé une Coupe d’Afrique des Nations» , a lancé le natif de Douala, en pleine opération rachat, dans un entretien avec Kick off le Mag, avant d'envoyer un appel du pied au nouveau sélectionneur Marc Brys. « Tout ce que je souhaite c’est rester jouer pour mon équipe nationale et démontrer de quoi je capable dans mon pays. »

Il ne s'est pas imposé en Ligue 2

Toujours vierge de toute cape avec les A, le jeune ailier ne semble pas prêt pour le moment à franchir ce cap. Apparu 5 fois en Ligue 1 la saison dernière avec l'OM, il avait légitimement suscité l'attention de Song, mais sa deuxième partie de championnat à Dunkerque (Ligue 2), où il a été prêté sans option d'achat, n'a pas vraiment convaincu. L'ancien de l'École de football des Brasseries du Cameroun n'aura que maigrement contribué au maintien du club du Nord, puisqu'il n'a joué que 5 petites rencontres (sans se montrer décisif) dans l'antichambre de l'élite.

Il sera normalement du côté de la Canebière à la reprise et tentera de se faire une place dans l'effectif de l'OM cuvée 2024-2025, condition sine qua none pour être rappelé en sélection. Un sacré challenge, mais à 19 ans, François-Régis Mughe reste un joueur à fort potentiel malgré son expérience peu transcendante chez les Dunkerquois. Reste à savoir si le soleil du Sud le revigorera.

Cameroun : Mughe explique enfin pourquoi il a refusé la CAN 2023 !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.