Cameroun : un club suspendu un an ! (officiel)

Publié le par Anthony Olivier

Suite à l'agression des arbitres du match AS Lausanne – Rangers FC de Bafut par des joueurs et supporters du club de Yaoundé, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a prononcé de lourdes sanctions.

L'AS Lausanne de Yaoundé ne s'en sortira pas indemne. Suite aux violences envers les arbitres lors du match de MTN Elite Two (Ligue 2 camerounaise) perdu par forfait le 26 avril contre les Rangers de Bafut, ils ont été délestés de trois points au classement. Mais la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot n'en est pas restée là. En effet, vendredi, le club basé à Yaoundé, la capitale du Cameroun, a été suspendu de toutes activités sportives organisées par la Fecafoot durant un an ! A cela s'ajoute une amende de 10 millions de Franc CFA.

Deux joueurs du club, Yannick Ngono Edou et Adrien Jordan Gbetchu, ont également été condamné à deux ans de suspension ainsi qu'à une amende de deux millions de FCFA chacun. L'entraîneur Nouffessi Samuel Cyprien a par ailleurs été interdit de toute activité liée au football pendant cinq ans. Des sanctions qui serviront, espérons, d'exemple. Parce que la violence ne doit jamais venir se mêler à ce magnifique jeu qu'est le football.

Un contexte tendu au Cameroun

La Ligue 2 camerounaise a des airs de Gotham actuellement. Car ces agressions envers les arbitres du match AS Lausanne – Rangers FC de Bafut ne constituent malheureusement pas un fait isolé. Le même jour, la rencontre entre le Stade de Bertoua et Victoria United (1-2) avait déjà failli tourner au drame. Donald Ngameni, le président du club d'Unisport, a également critiqué l'arbitrage à la suite de la défaite 3-0 de son équipe contre le Dynamo de Douala. Le dirigeant a notamment exprimé toute sa colère envers la légende Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Je commence à donner raison à mes aînés qui ont créé le désordre dans le temps. Parce que, vous ne pouvez pas justifier ce genre d’arbitrage. Les rumeurs avaient déjà annoncé l’identité des deux clubs qui vont monter en Elite One. Aujourd’hui, nous voyons que cela devient vérité. Est-ce cela le championnat du président Samuel Eto’o ? J’ai honte et j’ai pitié pour le Cameroun. Le Cameroun va tout droit vers la boue”. Entre les violences envers le corps arbitral et les soupçons de matchs truqués, le football professionnel au Cameroun est plus que jamais dans la tourmente…

Cameroun : un club suspendu un an ! (officiel)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.