Le gardien international camerounais, André Onana, a vu révéler l’un de ses plus graves défauts par un coéquipier, à savoir le franc-parler.
À 28 ans, André Onana se trace une belle carrière depuis ses débuts professionnels à l’Ajax Amsterdam. Champion des Pays-Bas à trois reprises, puis vainqueur de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe avec l’Inter Milan, le finaliste de la Ligue des champions 2023 continue d’écrire son histoire à Manchester United où il a convaincu après des débuts difficiles pour ses premiers mois. Hormis une suspension pour dopage à l’Ajax, le principal intéressé a toujours été indiscutable en club. C'est parfois plus compliqué en sélection où il est sujet à controverse.
Ces dernières années, le joueur formé au Barça est souvent parti au clash avec le staff technique des Lions Indomptables et la Fédération camerounaise (Fécafoot) dirigée par Samuel Eto’o. En atteste son départ avec fracas de la Coupe du monde 2022, lui-même à l’origine de son retrait de l’équipe nationale durant une année. Selon son ancien partenaire en sélection, Arnaud Djoum, c’est bien là l’un de ses plus gros défauts : le Red Devil n’a pas sa langue dans sa poche.
“Quand il voit quelque chose de pas logique, il le dit”
“Dans la tanière, c’est quelqu’un de très calme, très gentil et très posé. C’est quelqu’un qui a aussi de la personnalité. Il a été formé dans de très grands clubs, Barcelone et l’Ajax. À la formation hollandaise, ils sont directs. Et donc André, lui, il dit ce qu’il pense. Quand il voit quelque chose de pas logique, il le dit, malgré la hiérarchie ou le fait que l’autre soit plus âgé que lui. Ça peut un peu déranger en Afrique parce que quand tu es plus jeune, tu ne dois pas dire certaines choses. Mais c’est quelqu’un de très gentil, bienveillant et respectueux. Il a sa personnalité et quand il a à dire, il le dit et parfois, ça peut déranger”, a récemment déclaré le milieu de l'équipe réserve de l’Union Saint-Gilloise dans un entretien pour Footb’All-Time.
Un caractère bien trempé donc et qui fait forcément des étincelles avec Eto'o, peu ouvert à la critique. Ce trait de personnalité l'a d'ailleurs desservi à la dernière CAN 2023 où il a perdu sa place de titulaire, même si le nouveau sélectionneur Marc Brys l'a depuis réhabilité.