CAN 2015 : Afrique du Sud-Sénégal, l’avant-match

Le Sénégal tentera de confirmer son succès du Ghana contre l'Afrique du Sud ce vendredi à Mongomo lors de la deuxième journée de la CAN 2015 (19H GMT). Après la victoire du Ghana sur l'Algérie (1-0), les Lions de la Teranga feraient un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale en cas de victoire. Retrouvez les principales infos avant le coup d'envoi.



 L'historique : Le Sénégal invaincu

Les Lions de la Teranga peuvent être confiants avant de défier l’Afrique du Sud. En cinq confrontations, ils n’ont jamais mordu la poussière contre les Bafana Bafana, gagnant à deux reprises pour trois matches nuls. Les deux équipes se sont affrontées une seule fois en phase finale de CAN. Lors de l’édition 2008, à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules. Soldée par un match nul (1-1), la rencontre s’est traduite par l’élimination des deux équipes.

 Sadio Mané de retour

Blessé depuis le 1er janvier et un temps annoncé forfait par Southampton pour la CAN, Sadio Mané était le grand absent du match contre le Ghana (2-1). Contre l’Afrique du Sud, Alain Giresse pourra compter sur son virevoltant ailier, qui a participé à tous les entraînements avec le groupe depuis son arrivée il y a une dizaine de jours et qui semble parfaitement remis.

 Défense chamboulée

Très fébrile contre l’Algérie (1-3), Darren Keet ne gardera pas les buts sud-africains contre le Sénégal. Il est remplacé par Jackson Mabokgwane. Autre souci pour les Bafana Bafana : Rivaldo Coetzee est forfait pour la rencontre. Il sera remplacé à gauche par Eric Mathoho, de retour de suspension. Reneilwe Letsholonyane a lui aussi purgé sa peine mais débutera sur le banc.

 Giresse fait le show

Jeudi, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, Alain Giresse a fait le buzz. Alors que des journalistes sud-africains lui demandaient s’il dispose d’un groupe au complet, sans blessé, l’ancien Bordelais n’a pas attendu qu’un interprète traduise ses propos. En se fendant d’un “ça je peux répondre : yes, yes of course“, il a déclenché les rires de l'ensemble de l’assistance (à partir de 6 secondes sur la vidéo)

 Mashaba ambitieux

Malgré la défaite initiale et leur très mauvaise posture dans le groupe C, les Bafana Bafana conservent leurs ambitions intactes. A l’image d’Ephraïm Mashaba. “Rien ne peut dévier les Bafana-Bafana de leur volonté de l’emporter“, assure le sélectionneur sud-africain. “Notre ambition est d’autant plus grande qu’on veut aller au bout de ce tournoi et atteindre la finale.” C’est noté.

 Les compositions de départ

Afrique du Sud : Mabokgwane – Ngcongca, Matlaba, Hlatshwayo, Mathoho – Furman (C), Jali – Phala, Manyisa, Vilakazi – Rantie.

Sénégal : Coundoul (C)- Gassama, Mbodji, L. Sané, Mbengue- A. N'Diaye, Gana Guèye, Kouly Diop – Sow, Diouf, Mané.

 Ils ont dit :

Bouna Coundoul (gardien et capitaine du Sénégal) :Peu importe que l’on soit grand ou pas, on veut gagner. Peu importe la manière. Plus tard, on ne se souviendra que du résultat

Ephraim Mashaba (sélectionneur de l'Afrique du Sud) :C'est un match décisif pour nous en vue de la suite de la compétition. On est dos au mur. C'est vrai, la pression est là, mais elle le sera aussi sur le Sénégal, qui va chercher à gagner pour composter son billet pour le deuxième tour. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend vendredi et prêts à relever le défi. Nous allons tout faire pour gagner cette rencontre et relancer nos chances de qualification pour les quarts de finale.”

CAN 2015 : Afrique du Sud-Sénégal, l’avant-match
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !