CAN 2015 : la Côte d’Ivoire d’attaque contre la Sierra Leone ?

Une fois n’est pas coutume : l’attaque de la Côte d’Ivoire, affaiblie par la suspension de Wilfried Bony et la convalescence de Seydou Doumbia, sera scrutée lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2015 contre la Sierra Leone, vendredi. Salomon Kalou devrait débuter en pointe conformément à son souhait.


Chez les Eléphants, il n’y a pas que la défense qui est en chantier. Face à la Sierra Leone, vendredi à Abidjan (15H GMT), la Côte d’Ivoire alignera une 4e charnière centrale en cinq matches. Cette fois, Kolo Touré devrait débuter aux côtés d’Ousmane Diarrassouba. Avec dix buts encaissés depuis le début des éliminatoires, la défense de la Selephanto inquiète. Mais, face aux Leone Stars, la ligne arrière ne sera pas la seule qui sera attentivement observée.

Avec la suspension de Wilfried Bony et la convalescence de Seydou Doumbia, resté en Russie pour soigner sa cheville, c’est l’attaque des Eléphants qu’Hervé Renard doit également modifier alors que le trio Gradel-Bony-Gervinho tenait la corde depuis le début des éliminatoires. Lors du match aller, l’entrée en jeu de Seydou Doumbia avait sonné la révolte. En égalisant à l’heure de jeu, l’attaquant du CSKA Moscou avait permis à la Côte d’Ivoire de renverser la situation alors que la Sierra Leone menait 1-0 à Abidjan.

Kalou, maintenant ou jamais

Cette fois, Salomon Kalou devrait débuter en pointe. “Il marque pas mal de buts en ce moment au Herta Berlin (trois en un mois, ndlr)”, note Hervé Renard. “Je prends le côté positif des choses. Donc je suis sûr qu’il y aura beaucoup de détermination et que nous allons remplir notre mission“. Alors qu’il a revendiqué une place dans l’axe en sélection fin octobre, Salomon Kalou, bien aidé par les circonstances, voit déjà son souhait exaucé.

En plus de l’ancien Lillois, Hervé Renard possède deux atouts dans sa manche, deux paris qui pourraient être amenés à entrer si la situation l'exige. Auteur de son premier but (involontaire) avec Monaco dimanche dernier, Lacina Traoré aura l’occasion de fêter ses premières minutes en sélection depuis juin dernier.

Lacina Traoré et Tallo en réserve

Il pourra seconder Salomon Kalou“, confirme Hervé Renard, même si l’ancien buteur de l’Anzhi a jusqu’à présent surtout brillé par sa maladresse en Principauté. Enfin, Junior Tallo, dont l’expérience internationale se limite à un quart d’heure disputé lors du match aller contre la RD Congo le mois dernier, peut aussi dépanner. Auteur d’un doublé samedi dernier, le Bastiais revient fort. Il ne sera pas de trop pour tenter de déstabiliser des Leone Stars qui ont posé bien des problèmes au Cameroun lors de la 3e journée dans un match également délocalisé sur le terrain de l’adversaire à cause du virus Ebola.

Nous devons attaquer pied au plancher“, conseille Gervinho, qui enfilera le costume de leader de l’attaque sur son aile gauche. “Nous connaissons bien cette équipe de la Sierra Leone (…), elle se regroupe très bien en défense et laisse très peu d’espace. Il va falloir mettre de la vitesse dans le jeu et être très efficace devant le but“. Au coude à coude avec la RD Congo, en déplacement au Cameroun, pour décrocher la qualification dans le groupe D, la Côte d’Ivoire n’a pas le droit à l’erreur.

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire d’attaque contre la Sierra Leone ?
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !