CAN 2015 : la RD Congo peut remercier la Tunisie !

Le ticket qualificatif de meilleur troisième des éliminatoires de la CAN 2015 revient à… la RD Congo. Sous la menace de l’Egypte jusqu’au bout, les Léopards peuvent remercier la Tunisie, déjà qualifiée mais victorieuse 2-1 des Pharaons.


La RC Congo sera de la partie ! Au terme d’un suspense insoutenable, qui a duré jusqu’aux ultimes minutes du dernier match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015, les Léopards se sont emparés de la place de meilleur troisième tous groupes confondues et du ticket qualificatif pour la phase finale qu’elle offre.

Vainqueurs 3-1 de la Sierra Leone dans l’après-midi, les hommes de Florent Ibenge ont dû attendre le dénouement de Tunisie-Egypte (2-1) pour être fixés sur leur sort puisque les Pharaons, en cas de victoire par plus d’un but d’écart, avaient la possibilité de les coiffer sur le fil.

C’est le scénario vers lequel on semblait se diriger lorsque Mohamed Salah, superbement servi par Walid Soliman, s’en allait battre Aymen Mathlouthi dans le dos de la défense tunisienne (14e). L’attaquant de Chelsea se rattrapait d’un gros raté commis en début de match avec un tir envoyé sur le poteau alors que le but tunisien était vide (3e). Une action qui a son important au moment de faire les comptes puisque les Aigles de Carthage, déjà qualifiés avant le match, ont égalisé grâce à Yassine Chikhaoui, placé au bon endroit pour reprendre une frappe contrée de Wahbi Khazri (53e).

L'Egypte “réussit” la passe de trois

Les hommes de Georges Leekens ont ensuite eu l’occasion de tuer le match mais Fakhreddine Ben Youssef par deux fois (60e, 69e) a manqué de réussite, maintenant une fin de match haletante pour les fans congolais. Jusqu’à la 80e et un coup-franc magistral transformé par Wahbi Khazri (son deuxième des éliminatoires) qui a assuré la victoire aux Tunisiens en même temps que la qualification des Léopards et avalisé le naufrage de l’Egypte.

Vainqueurs de trois CAN consécutive de 2006 à 2010, les Pharaons manqueront une troisième édition consécutive en 2015. Une première qui fait tâche dans leur glorieuse histoire, remplie notamment de sept sacres à la CAN.

Avec ce succès face au frère ennemi égyptien, au terme d’un match parfois très engagé, avec plusieurs fautes violentes (souvent commises par les visiteurs), la Tunisie termine en tête du groupe G, un point devant le Sénégal. Les Lions de la Teranga ont terminé en fanfare en dominant le Botswana 3-0 à Dakar grâce à Kara Mbodji (22e), Papiss Cissé (26e) et Moussa Sow (72e). Déjà qualifiés avant le match, eux aussi seront de la partie en Guinée équatoriale à partir du 17 janvier prochain.

CAN 2015 : la RD Congo peut remercier la Tunisie !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !