CAN 2015 : le Gabon se qualifie avec le Burkina Faso !

Le groupe C a rendu son verdict dès la 5e journée. En ramenant un point d’Angola (0-0), le Gabon se qualifie pour la CAN 2015 et permet également au Burkina Faso, vainqueur du Lesotho un peu plus tôt (1-0) de composter son billet.


Le groupe C a déjà livré tous ses secrets à l’issue de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2015, et ce sont le Gabon et le Burkina Faso qui sont à la fête tandis que l’Angola et le Lesotho restent à quai.

Alors qu’un point suffisait à leur bonheur, les Panthères ont fait le boulot et ont réussi à accrocher le match nul en Angola samedi (0-0). Une performance d’autant plus remarquable que les hommes de Jorge Costa étaient privés de Pierre-Emerick Aubameyang, bloqué par le Borussia Dortmund. Comme un symbole, ils seront donc au rendez-vous en Guinée équatoriale, avec qui ils avaient organisé la compétition en 2012. L’occasion pour la jeune et prometteuse génération gabonaise de montrer ce qu’elle vaut face aux cadors du continent.

Une catégorie dans laquelle le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre, mérite peut-être d’être classé. Vainqueur au Lesotho (0-1) grâce à un but de l’inévitable Jonathan Pitroipa, meilleur buteur des éliminatoires avec 5 réalisations, inscrit dès la 3e minute, les Etalons attendaient le résultat du match de l’Angola pour savoir s’ils pouvaient ou non bondir de joie. Les Palancas Negras n’ayant pas gagné, les coéquipiers d’Aristide Bancé peuvent savourer. Ils ont eux aussi leur billet en poche et prennent même la tête du groupe, un point devant le Gabon. Une bouffée d'oxygène qui arrive à point nommé pour un pays en pleine transition politique.

Le onze de départ du Burkina Faso : Sanou, – Koffi, Bakary Koné, Yago, Bambara – D. Kone, Kaboré – Zongo, Yedan, Pitropia, Bancé.

CAN 2015 : le Gabon se qualifie avec le Burkina Faso !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !