CAN 2015 : tirage au sort au centre de l’attention au Caire

C'est ce dimanche au siège de la CAF que va se dérouler le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, qui va marquer l'entrée en lice des sélections les mieux classées. Avant cela, la CAF procédera d'abord au tirage au sort des deux tours préliminaires. Afrik-Foot vous en explique les détails.


Tous les regards seront tournés vers le Caire, siège de la Confédération africaine de football, à l'occasion du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015. Tirage au sort attendu par les 49 nations encore en lice pour tenter de décrocher leur biller pour le Maroc. Après la victoire de la Mauritanie sur l'île Maurice au tour initial, les choses sérieuses commencent, avec au programme deux tours préliminaires avant d'accéder à la phase de groupes de ces éliminatoires.

 Le déroulement du tirage des deux tours préliminaires

La première phase du tirage au sort verra 28 sélections être réparties en deux pots de 14 équipes, en fonction du classement de la CAF. Les équipes classées dans le pot A affronteront celles du pot B.

Pot A : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie.

Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.

Pour ce tour, la CAF indique : “Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller (…) Les matches aller se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin.

A noter que l’ordre dans lequel les matches seront tirés déterminera les combinaisons pour le 2e tour des éliminatoires. Ce qui fait que le vainqueur du 1er match tiré affrontera le vainqueur du 2e match tiré et ainsi de suite jusqu’à l’opposition entre les vainqueurs des matches 13 et 14. Pour cette 2e phase, les matches aller auront lieu du 18 au 20 juillet et les manches retour du 1er au 3 août.

A l’issue de ces deux tours préliminaires, sept équipes seront encore en lice et viendront s’ajouter aux 21 qualifiées d’office pour la phase de groupes en raison de leur classement CAF : Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun, RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan.

 Le déroulement de la phase de groupes

Ce tour ultime consistera à déterminer la composition des sept groupes de quatre équipes pour l’ultime phase des éliminatoires. Chaque poule comprendra quatre équipes et les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la CAN 2015. Ce qui fera alors 14 équipes. Le Maroc, en sa qualité de pays hôte sera le 15e, alors que le meilleur 3e de tous les sept groupes viendra compléter le tout pour une compétition à 16 équipes.

Chapeau 1 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie.

Chapeau 2 : Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun.

Chapeau 3 : RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan.

Chapeau 4 : Sera composé par les sept équipes qualifiées après des deux premiers tours éliminatoires.

La première équipe tirée dans le chapeau 1 occupera la position A1 donc figurera dans le groupe A. La 2e sera B1. Ainsi de suite pour les sept équipes du chapeau 1. La même procédure se répétera pour tous les chapeaux.

 Le calendrier de la phase de groupes

1ère journée : 5-6 septembre 2014

2e journée : 9-10 septembre 2014

3e journée : 10–11 octobre 2014

4e journée : 15 octobre 2014

5e journée : 14-15 novembre 2014

6e journée : 19 novembre 2014

Pour rappel, la phase finale de l'édition 2015 de la CAN va se dérouler du 17 janvier au 8 février dans les villes de d'Agadir, Marrakech, Rabat, et Tanger. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre, au Maroc.

Avatar photo
Mansour Loum