Le coup d'envoi des éliminatoires du Championnat d'Afrique des moins de 23 ans va être donné ce vendredi avec le premier tour qualificatif de l'épreuve. Au total, elles sont 27 sélections sur la ligne de départ pour tenter de décrocher leur ticket pour le Sénégal, pays hôte, pour y disputer le sacre et un accessit pour les Jeux Olympiques de Rio.
Ils sont 27 sur la ligne de départ… du moins, ils l'étaient avant le retrait de la Libye. Après la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, celles des U17 au Niger et des U20 au Sénégal, ce sont les moins de 23 ans qui sont sur le pont pour le coup d'envoi des éliminatoires de leur Championnat d'Afrique. Le premier tour qualificatif doit débuter dès ce 24 avril et s'étendre sur le week-end avec quatre matches au programme : Rwanda – Somalie, Guinée Bissau – Sierra Leone, Ghana – Liberia et Botswana – Kenya.
Eliminatoires qui vont se dérouler en trois temps et avec 21 équipes en lice, dont les huit vont prendre part au premier tour. Congo, Cameroun, Mali, Mauritanie (qui a profité du forfait de la Libye) et Zambie feront leur apparition au 2e tour, alors qu'Afrique du Sud, Algérie, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Maroc et Nigeria n'entreront en lice qu'au dernier tour.
Les sept pays qualifiés se donneront ensuite rendez-vous au mois de décembre au Sénégal, qualifié en tant que pays hôte, pour se disputer le titre et par la même occasion les tickets pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour cela, il faudra atteindre le dernier carré de la compétition continentale.
Le calendrier des éliminatoires
Premier tour
Ghana – Liberia
Guinée Bissau – Sierra Leone
Libye – Mauritanie (Mauritanie qualifiée par forfait)
Botswana – Kenya
Rwanda – Somalie
Les matches aller les 24, 25 et 26 avril, retour les 8, 9 et 10 mai
Deuxième tour
Entrée en lice du Congo, du Mali, du Cameroun et de la Zambie.
Les matches aller les 22, 23 et 24 mai, retour les 29, 30 et 31 mai
Troisième tour
Entrée en lice du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et du Maroc.
Les matches aller les 17, 18 et 19 juillet, retour les 31 juillet, 1er et 2 août
*Pour rappel, c'est la RD Congo qui devait initialement organiser le tournoi, avant de devoir renoncer pour des raisons budgétaires.