Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire n’a pas pu faire mieux qu’un décevant 0-0 face au Togo lundi pour son entrée dans la CAN 2017. Peu inspirés, les Eléphants se sont aussi heurtés à un bloc défensif adverse bien mis en place par Claude Le Roy.
Le tenant du titre rate son entrée ! Incapable de prendre à revers
un bloc adverse bien en place, la Côte d’Ivoire a concédé le match
nul (0-0) face au Togo lundi à Oyem au terme d’une première
rencontre du groupe C de la CAN 2017 peu emballante. Dominateurs en
début de match, les Eléphants échouaient à ouvrir le score par
Kodjia, légèrement déséquilibré, qui butait sur Agassa. Après 20
minutes, les Eperviers commençaient à répliquer et se procuraient
quelques situations mais Gbohouo sortait dans les pieds de
Dossevi.
Avec Gakpé en latéral droit et Romao en défenseur central, le sélectionneur togolais, Claude Le Roy, avait clairement bricolé, mais son bloc contenait bien les Ivoiriens, avec l’aide notamment d’un Adebayor intéressant bien que sans club depuis la fin de saison dernière. Sur un exploit individuel, Zaha tentait bien de faire la différence mais Gakpé dégageait en catastrophe après un arrêt d’Agassa, lui aussi sans club. Les Togolais terminaient bien la première période en obtenant notamment trois corners consécutifs !
Après un semblant de révolte au retour des vestiaires, les Eléphants retombaient vite dans leurs travers et leur jeu trop brouillon. A part une nouvelle percée de Zaha, contré, et une tête hors-cadre d’Aurier, la Selefanto ne parvenait pas à se montrer dangereuse. Pour ne rien arranger, le sélectionneur Michel Dussuyer sortait en premier Zaha, pourtant le seul à faire des différences. En contre, les Togolais ont tenté quelques coups mais sans accrocher le cadre. Supposée équipe la plus faible du groupe, la sélection dirigée par Le Roy prouve qu’elle vendra chèrement sa peau. De son côté, la Côte d’Ivoire lâche déjà deux points précieux et laisse l’occasion au vainqueur de RDC-Maroc à 19h GMT de s’échapper…
Wilfried Zaha semble désabusé par le chambrage de son ex-coéquipier à Crystal Palace, Emmanuel Adebayor ? #CIVTOG #CAN2017 pic.twitter.com/djJ406w529
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 16 janvier 2017
Les onze de départ :
Côte d'Ivoire : Gbohouo – Aurier, Bailly, Kanon, Ad.Traoré – Kessié, Dié (c), Seri – Zaha, Kodjia, Kalou
Togo : Agassa – Gakpé, Ouro-Akoriko, Romao, Djene – Dossevi, Ayité, Atakora, Bebou – Adebayor (c), Laba