Le groupe D de la CAN 2019 rendait son verdict ce lundi. Dos au mur après sa défaite contre le Maroc (0-1), la Côte d’Ivoire a assuré la qualification en cartonnant face à la Namibie (4-1). Contrairement à ce que laisse penser le résultat, le champion d’Afrique 2015 a souffert avant de prendre le large dans les dix dernières minutes.

Bousculés par leurs adversaires, les Eléphants ont eu de la chance de ne pas concéder l’ouverture du score et Gradel les a libérés sur une demi-volée entachée d’un léger hors-jeu avant la mi-temps (39e). Sur un missile des 30 mètres dévié par Nyambe, Serey Dié doublait la mise et pensait mettre les hommes d’Ibrahim Kamara à l’abri (58e). Mais c’était sans compter sur une bourde de Gbohouo dont profitait Kamatuka pour réduire le score (71e). Tout était relancé et il fallait finalement attendre la frappe sèche de Zaha pour définitivement libérer les Eléphants (84e), avant un nouveau but signé Cornet, entré en jeu (89e).

L’Afrique du Sud perd gros

Dans l’autre rencontre du groupe, le Maroc s’est imposé sur le fil face à l’Afrique du Sud (1-0) grâce à Boussoufa, à la retombée d’un coup franc mal repoussé, à la 90e minute. Ce but ne change rien pour le Maroc, déjà assuré de la 1ère place à 0-0, mais il complique en revanche la situation de l’Afrique du Sud, qui était assurée de terminer parmi les 4 meilleurs 3es des six groupes avec un match nul, mais qui ne totalise désormais que 3 points (différence de buts de -1), ce qui pourrait ne pas suffire…

Ce match aura globalement été peu emballant entre deux équipes qui pouvaient se contenter d’un match nul mais le Maroc a disposé des meilleures occasions en seconde période et il décroche une victoire plutôt logique qui lui permet de boucler un sans-faute dans ce groupe.

Les résultats :

Afrique du Sud 0-1 Maroc (Boussoufa 90e), cliquez ici pour accéder au compte-rendu complet
Namibie 1-4 Côte d’Ivoire (Gradel 39e, Serey Dié 58e, Zaha 84e, Cornet 89e ; Kamatuka 71e), cliquez ici pour accéder au compte-rendu complet

Le classement final du groupe D : Maroc 9 points (qualifié), Côte d’Ivoire 6 pts (qualifiée), Afrique du Sud 3 pts (peut terminer parmi les meilleurs 3es), Namibie 0 pt (éliminée).

Le résumé des matchs en vidéo