CAN 2021 : affaire Kanga, la CAF recale encore la RDC…

Un revers de plus pour la Fédération congolaise de football (Fecofa)… Battue sur le terrain par le Gabon (0-3) en mars et non-qualifiée pour la CAN 2021, la RD Congo avait déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) afin de contester l’éligibilité du milieu de terrain des Panthères, Guelor Kanga.

Accusé d’avoir falsifié son identité et d’être né 5 ans plus tôt que ce qui est écrit sur ses papiers, en RDC sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangani Guelor, le joueur de l’Etoile Rouge Belgrade avait été mis hors de cause en mai dernier par le jury disciplinaire de la CAF qui l’avait considéré «en règle» et avait par conséquent débouté la RDC.

Les Léopards s’étaient alors tournés vers le jury d’appel de l’instance. Celui-ci vient de rendre son verdict ce jeudi et, malgré un appel «recevable sur la forme», l’instance a rejeté la demande de la Fecofa en considérant que celle-ci «n’a pas produit de nouveaux éléments ou des preuves additionnelles à ceux qui ont été soumis au Jury disciplinaire de la CAF». Dernier espoir désormais pour la RDC : un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

La décision du jury d'appel de la CAF

CAN 2021 : affaire Kanga, la CAF recale encore la RDC…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !