C’est la première grosse affiche de cette 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Voisins, la Guinée et le Mali s’affrontent dans un derby d’Afrique de l’Ouest prometteur ce mercredi à Conakry (coup d’envoi à 16h en temps universel, soit 17h en France).

Déjà qualifiés, les Maliens aborderont ce match sans pression et avec une ossature essentiellement locale, composée notamment des finalistes du CHAN 2020 suite au refus des clubs français de lâcher certains joueurs. Les Aigles auront malgré tout à cœur de s’imposer après le match nul concédé à domicile à l’aller (2-2) et surtout pour bien finir les éliminatoires. En raison de la disqualification du Tchad, Diadie Samassekou et ses coéquipiers n’auront en effet pas d’autre match au programme ce mois-ci et la trêve internationale s’achève ce mercredi soir pour eux.

A l’inverse, la Guinée joue très gros. Suite à la disqualification du Tchad, la Namibie est revenue à deux points et menace sa deuxième place. Mais une victoire face aux Maliens permettrait au Syli National d’assurer définitivement la qualification, en s’épargnant une «finale» angoissante en Namibie à l’occasion de la dernière journée. Grâce à Naby Keita, qui a mis son jet privé à disposition pour rapatrier des expatriés européens, les Guinéens pourront s’appuyer sur un groupe quasiment au complet (François Kamano est le seul forfait majeur à déplorer par rapport à la liste initiale). «On est chez nous, on a des points à prendre, on jouera pour les prendre. On respecte l’adversaire, mais on va jouer sur nos qualités et gagner le match sur le terrain», a annoncé le sélectionneur Didier Six. Ce derby est lancé !

Le classement du groupe A : Mali 13 points, Guinée 8 pts, Namibie 6 pts, Tchad 1 pt (disqualifié).