La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuit ce vendredi avec 4 rencontres au programme.

En fin d’après-midi, la Tanzanie et le Zimbabwe, tous deux présents à la CAN 2019, vont devoir tenir leur rang à domicile. Menées par leur buteur Ally Samatta, les Taifa Stars reçoivent la Guinée Equatoriale, où le Français Sébastien Migné, qui était le sélectionneur du Kenya à la CAN, vient d’être nommé sur le banc la semaine dernière. De son côté, après le carton de l’Algérie face à la Zambie (5-0), le Zimbabwe du virevoltant Khama Billiat cherchera à se positionner dans ce groupe H en s’imposant d’entrée face au Botswana.

Dans la soirée, le Maroc version Vahid Halilhodzic va vivre son premier match officiel en accueillant la Mauritanie. Décevants à la CAN et depuis la nomination du technicien (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite en 4 matchs à domicile), les Lions de l’Atlas vont devoir faire preuve de sérieux sous peine de tomber dans le piège face à des Mourabitounes qui étaient eux aussi présents à la CAN et qui posent de plus en plus de soucis aux grandes nations, comme en atteste leur 0-0 face à la Tunisie en juillet dernier.

La Tunisie justement débute les qualifications en accueillant le voisin libyen dans un derby d’Afrique du Nord qui s’annonce très disputé. Les Aigles de Carthage partent favoris sur le papier, mais là aussi, attention au piège face à un adversaire toujours très accrocheur. Il s’agira du premier match officiel sur le banc pour Mondher Kebaier, tandis que le Tunisien Faouzi Benzarti, qui était encore le sélectionneur de la Tunisie il y a 13 mois (!), va faire ses grands débuts sur le banc libyen.

Le programme de vendredi (horaires en temps universel; pour la France ajoutez 1 heure)

16h

Zimbabwe-Botswana (Groupe H)
Tanzanie-Guinée Équatoriale (Groupe J)

19h

Maroc-Mauritanie (Groupe E)
Tunisie-Libye (Groupe J)

Sur le même sujet : le programme complet de la 1ère journée