Sénégal Ouganda CAN féminine

“J’espère que tout va bien se passer et que vous ramènerez la Coupe à la maison. Comme tous les Sénégalais, je suis de tout cœur avec vous. Force à vous.” Ces mots sont ceux du capitaine de la sélection masculine du Sénégal, Kalidou Koulibaly, et ils en disent long sur l'engouement pour l'équipe féminine, qui défie la Zambie ce mercredi (19h) dans le premier des quarts de finale de la CAN féminine 2022.

Cette affiche opposera deux équipes qui viennent pour la première fois de leur histoire de sortir vivante de la phase de groupes mais les Zambiennes, présentes aux derniers Jeux Olympiques et plus expérimentées, partent assez nettement favorites. Malgré l'absence polémique de leur star Barba Banda, les Copper Queens peuvent s'appuyer sur une Grace Chanda en pleine forme et elles ont devancé le Cameroun pour finir en tête du groupe B invaincues et avec un seul petit but encaissé.

De son côté, le Sénégal, qui n'avait jusqu'ici jamais remporté le moindre match à la CAN, a démarré en beauté contre l'Ouganda (2-0) puis le Burkina Faso (1-0) avant d'être ramené sur terre par le pays-hôte marocain (0-1). Les Lionnes devraient toutefois pouvoir récupérer Anta Dembélé, Coumba Sylla Mbodji et Nguenar Ndiaye, désormais testées négatives au Covid-19. Une place en demi-finales, synonyme de billet pour le Mondial féminin, serait historique. Il faudra pour cela surprendre la Zambie dans un match qui s'annonce plutôt fermé.