Naby Keita Salah

La 1ère journée pour certains, la 2e journée pour d’autres, sont au programme ce dimanche dans les éliminatoires de la CAN 2023.

L’affiche du jour aura pour cadre Le Caire, où l’Egypte et la Guinée entrent en piste en s’affrontant dans un choc prometteur. Après les échecs en finale de la CAN 2021 puis en barrages de la Coupe du monde 2022, Carlos Queiroz a cédé sa place sur le banc des Pharaons au local Ehab Galal. Le technicien est confronté à quelques contrariétés pour sa première, à commencer par le Covid-19 qui s’est invité dans le groupe et a contraint le gardien titulaire Mohamed El-Shenawy et le latéral gauche Ahmed Fatouh à déclarer forfait. Le taulier de la défense Ahmed Hegazi est quant à lui blessé, tandis que le milieu de terrain Mohamed Elneny est annoncé incertain.

Mohamed Salah, lui, sera bien là pour défier son coéquipier de Liverpool, Naby Keita. Privée de Mohamed Bayo et de Morgan Guilvaogui, blessés, la Guinée sera pour sa part amoindrie dans le secteur offensif, même si les supporters attendent beaucoup du Rennais Serhou Guirassy. Derrière, le binational Mouctar Diakhaby devrait quant à lui fêter sa première cape. Kaba Diawara et sa bande signeraient sans doute pour ramener un point.

Madagascar déjà sous pression

Un peu plus tôt, il sera déjà l’heure de la 2e journée dans le groupe E. Après son carton contre Madagascar (3-0), le Ghana version Otto Addo, qualifié pour le Mondial, entend bien poursuivre sur sa dynamique actuelle contre la Centrafrique. Renversés par l’Angola (1-2) avec les honneurs lors de la 1ère journée, les Fauves «reçoivent» les Black Stars en Angola, faute de stade aux normes à Bangui. Dans l’autre match du groupe, Madagascar joue déjà gros à domicile face à l’Angola. Privés de nombreux cadres, les Barea de Nicolas Dupuis devraient à nouveau se présenter avec un onze très expérimental.

Au même moment, dans le groupe J, la Tunisie va tenter d’enchaîner au Botswana après son carton contre la Guinée Equatoriale (4-0). Auteur d’un doublé jeudi, Youssef Msakni a été ménagé et ne prendra pas part à ce match. Avant de s’envoler pour disputer la Kirin Cup au Japon, les Aigles de Carthage se méfieront d’un adversaire accrocheur, qui a donné du fil à retordre à la Libye lors de la 1ère journée (défaite 1-0 à Benghazi).

Le programme de dimanche (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez 2h) :

2e journée :

13h, Botswana-Tunisie, à Francistown [Groupe J]

13h, Centrafrique-Ghana, Estadio 11 de Novembro, à Luanda, Angola [Groupe E]

13h, Madagascar-Angola, à Mahamasina [Groupe E]

1ère journée :

13h, Malawi-Ethiopie, à Lilongwe [groupe D]

19h, Egypte-Guinée, au Caire [groupe D]