Comme pressenti, Rafik Belghali et Luca Zidane ont été suspendus par la Confédération africaine de football (CAF) après Algérie-Nigeria à la CAN 2025.
Une semaine et demie après les échauffourées ayant éclaté en quarts de finale contre le Nigeria (0-2 le 10 janvier), la CAF a laissé pleuvoir ses sanctions sur l’Algérie, a informé la fédération algérienne (FSF) via communiqué.
Luca Zidane et Rafik Belghali suspendus au moins 2 matchs
Luca Zidane écope de deux matchs de suspension pour en être venu aux mains avec Fisayo Dele-Bashiru après le coup de sifflet final. Le gardien de 27 ans manquera donc les deux premières journées de qualifications pour la CAN 2027.
Rafik Belghali est sanctionné, lui, quatre matchs, dont deux avec sursis, à cause de son acharnement sur le trio arbitral. Le latéral droit avait spécialement pris à partie l’arbitre central Issa Sy depuis le bord terrain jusque dans le tunnel.
🔴 EXCLU | LUCA ZIDANE SUSPENDU 2 MATCHS, BELGHALI 4 DONT 2 AVEC SURSIS ! 🇩🇿🛑
— 𝘼𝙇𝙂𝙀𝙍𝙄𝘼𝘾𝙏𝙐𝙁𝙊𝙊𝙏 🇩🇿 (@algeriactufoot) January 21, 2026
( algeriactufoot ) pic.twitter.com/3xZHwciWsb
Addition salée pour la fédération algérienne
La FAF paie le plus lourd tribut. Condamnée à six amendes, elle devra payer 5 000 dollars pour la bagarre générale de fin de match, 25 000 dollars pour le « comportement inapproprié de certains joueurs et officiels », et 65 000 dollars pour le comportement des supporters.
Dans les détails : 5 000 dollars pour l’utilisation des fumigènes, 10 000 dollars pour la tentative d’envahissement du terrain et 50 000 dollars « pour gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre », insinuant que les arbitres avaient été achetés.
Soit une addition de 95 000 dollars. L’instance a annoncé qu’elle a « immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions ».

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FRafik-Belghali-Luca-Zidane-Algerie.jpg)