CAN 2025 : cinq joueurs méconnus à surveiller, dont un Tunisien et un ailier de D5 anglaise

Publié le par

Les compétitions internationales de football sont le meilleur endroit pour les clubs pour faire du repérage, surtout avant le mercato de janvier. Débutée dimanche, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’échappera pas à la règle.

Il y a une longue liste de joueurs bien connus convoqués pour cette CAN 2025, comme Mohamed Salah, Bryan Mbeumo et Omar Marmoush, pour n’en citer que quelques-uns.

Cependant, ce tournoi est également connu pour révéler des pépites sous la forme de jeunes joueurs, qui cherchent à percer dans l’élite.

Voici quelques jeunes moins connus à surveiller lors de la CAN.

Yan Valery (Tunisie)

Le latéral droit né en France il y a 26 ans était éligible pour jouer pour son pays de naissance mais a choisi de représenter la Tunisie, faisant ses débuts pour l’équipe nord-africaine en 2022 contre le Brésil.

Valery a principalement joué en Angleterre, débutant sa carrière chez les moins de 18 ans de Southampton en 2015, passant huit ans au total avec les Saints, tout en effectuant un court prêt à Birmingham City.

L’année dernière, il a rejoint Sheffield Wednesday et a été un élément crucial de la quête de l’équipe de Championship pour éviter la relégation.

Avec 16 sélections internationales, Valery jouera un rôle important pour la Tunisie à la CAN 2025, notamment grâce à son athlétisme explosif, sa solide capacité défensive et sa confiance balle au pied.

Le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi a utilisé le défenseur plus régulièrement cette année, car il a été très présent lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde, où les Aigles de Carthage ont écrasé la concurrence pour terminer premiers sans encaisser un seul but.

Haji Mnoga (Tanzanie)

Salford City, un club de League Two appartenant à la Class of ’92 de Manchester United, abrite le Tanzanien Haji Mnoga.

Bien qu’il soit né à Portsmouth et ait représenté l’Angleterre U17 à une occasion, il a décider de lier son avenir international avec la Tanzanie en 2022.

Du haut de ses 1,85 mètre, Mnoga utilise sa taille et son agressivité pour remporter ses duels, et il est assez polyvalent, pouvant évoluer comme latéral droit, défenseur central ou même milieu de terrain, selon le système.

Le joueur de 22 ans excelle dans les confrontations à haute intensité, et sa puissance physique sera cruciale pour son pays, surtout que les Taifa Stars affronteront le Nigeria, l’Ouganda et la Tunisie dans leur groupe de la CAN.

Ryan Alebiosu (Nigeria)

Bien qu’il n’ait pas encore fait ses débuts internationaux, Ryan Alebiosu a été convoqué par Eric Chelle pour l’événement continental au Maroc.

Alebiosu est un grand latéral droit et évolue actuellement à Blackburn Rovers en Championship, figurant dans le onze de départ à chaque match de championnat cette saison.

Le joueur de 24 ans est né à Londres et est passé par la célèbre académie Hale End d’Arsenal depuis l’âge de huit ans, devenant professionnel en 2020.

Ayant joué dans toutes les catégories d’âge, Alebiosu a été prêté plusieurs fois à différents clubs, dont Crewe Alexandra, Kilmarnock et St. Mirren en Scottish Premiership.

En juillet de cette année, Blackburn l’a appelé, et il n’a pas regardé en arrière depuis, disputant 20 matchs pour le club et inscrivant un but.

Avec son pedigree de club de Premier League, Alebiosu est à surveiller au Maroc, notamment grâce à sa combinaison de taille, d’athlétisme et de fiabilité défensive.

Alebiosu est un solide défenseur en un contre un et est explosif lorsqu’il porte le ballon vers l’avant, mais c’est sa polyvalence qui aidera les Super Eagles s’il est sollicité pendant le tournoi.

Tarryn Allarakhia (Tanzanie)

L’ailier né en Angleterre Tarryn Allarakhia est resté uniquement en Angleterre, jouant pour plusieurs clubs depuis 2016, mais s’est finalement posé à Rochdale l’année dernière.

Allarakhia a disputé 19 matchs en National League (D5 anglaise) pour les Dale cette saison, inscrivant trois buts et délivrant une passe décisive.

Le joueur de 28 ans apporte de l’énergie, de la percussion et un travail acharné incessant, ce qui est nécessaire en National League, mais peut aussi bénéficier à son équipe nationale.

L’ailier ne compte que cinq sélections avec la Tanzanie jusqu’à présent, mais il jouera certainement un rôle dans la quête des Taifa Stars pour sortir de son groupe dans cette édition de la CAN.

Il ne fait aucun doute qu’il est un joueur à éclosion tardive, mais sa résilience et sa convocation à la CAN sont devenues l’une des histoires les plus captivantes du football tanzanien.

Noah Sadiki (RD Congo)

Le seul joueur de cette liste qui évolue en Premier League est le milieu de terrain de Sunderland, Noah Sadiki.

Le joueur de 21 ans a formé un merveilleux partenariat avec Granit Xhaka au cœur du milieu de terrain des Black Cats et a gagné la confiance de son entraîneur, Régis Le Bris.

Né à Bruxelles, Sadiki a précédemment joué pour Anderlecht, passant par l’académie des Mauves, puis a rejoint l’Union Saint-Gilloise, où il a remporté le titre de champion de Belgique et la Coupe de Belgique.

Chelsea et Manchester United se sont déjà intéressés à lui, ce qui signifie qu’il sera observé de loin, tout en se battant avec ses compatriotes à la CAN 2025.

Joueur qui fait le sale boulot, Sadiki fait discrètement le ménage sur le plan défensif et élève le niveau de son équipe, et il sera crucial comme moteur de la RD Congo dans la compétition.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.