Depuis le début de la CAN 2025, les matchs organisés au Stade Adrar d’Agadir ont été accessibles gratuitement pour le public quelques minutes après le coup d’envoi. Mais cette initiative vient de prendre fin.
Égypte-Zimbabwe (28 199 supporters), Cameroun-Gabon (35 2000), Égypte-Afrique du Sud (40 129)… Ces 3 matchs comptent parmi les meilleures affluences de cette CAN 2025. Et c’est tout sauf un hasard. En effet, tous ont eu lieu à Agadir où, d’après un reportage de RFI, depuis le début du tournoi, la Confédération africaine de football (CAF) a pris l’habitude de distribuer des billets en masse ou d’ouvrir les portes une dizaine de minutes après le coup d’envoi. Une particularité qui s’explique peut-être par la situation géographique d’Agadir, excentré au sud-ouest par rapport aux autres villes-hôtes, et qui donne l’impression de vivre sa CAN dans la CAN, rebaptisée “la CAN du peuple” sur les réseaux sociaux.
Mais la gratuité a pris fin samedi, à la veille du match entre le Gabon et le Mozambique, lorsqu’un communiqué du comité local d’organisation de la CAN a rappelé que “l’accès aux tribunes est strictement conditionné à la possession d’un billet légal et valide”, avant d’ajouter : “En conséquence, le comité organisateur affirme que toute personne ne disposant pas d’un billet ne pourra pas assister au match et ne sera pas autorisée à entrer dans le stade“. Cette décision semble reposer sur deux raisons. D’une part, les rumeurs d’entrées gratuites dans les stades marocains sont devenues un peu trop bruyantes et la CAF a tenu à les démentir jeudi.
La capacité du stade d’Agadir dépassée, la crainte d’un drame
D’autre part, de graves manquements à la sécurité ont été constatés lors du match entre l’Egypte et l’Afrique du Sud vendredi. Selon plusieurs témoignages, au moment de l’ouverture massive des portes, de nombreux supporters sont entrés sans même avoir été fouillés, le stade aurait comptabilisé au fil de la soirée 50 000 spectateurs, soit 5 000 de plus que sa capacité, certains se retrouvant sur les toits ou à déambuler dans les couloirs. Si aucun incident majeur n’a été à déplorer, un drame aurait pu avoir lieu dans ces conditions. A cinq ans de la co-organisation de la Coupe du monde 2030, le Maroc ne peut se permettre de jouer avec le feu alors que les yeux du monde sont rivés sur lui.
🚨 𝑶𝑭𝑭𝑰𝑪𝑰𝑬𝑳 : Le stade Adrar d’Agadir n’ouvrira ses portes qu’aux détenteurs de billets 🎟️❌
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) December 27, 2025
𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗥𝗘𝗙𝗨𝗦𝗘́𝗘 𝗔𝗨 𝗦𝗧𝗔𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗧𝗜𝗖𝗞𝗘𝗧 𝗩𝗔𝗟𝗜𝗗𝗘.
➡️ Mesure stricte pour garantir la sécurité et le bon déroulement des matchs. pic.twitter.com/GmxojAxVVR
Le comité local a ainsi justifié cette mesure “par souci de sécurité du public et afin d’assurer le bon déroulement des rencontres dans un cadre sûr et organisé. Le comité souligne également sa pleine compréhension de l’amour profond des supporters pour le football et de leur grande passion. Toutefois, il appelle tout le monde à faire preuve de responsabilité et de discipline, à respecter les règles et les dispositifs organisationnels imposés par la Confédération Africaine de Football, afin de garantir le succès de ces manifestations sportives dans un esprit d’organisation et de responsabilité collective.” La fête populaire a été belle à Agadir, mais elle sera désormais encadrée.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FStade-Agadir.jpg)