La fédération sénégalaise a réagi aux menaces de sanctions suite à la plainte de son homologue marocaine après les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025.
Après la finale de dingue du 18 janvier dernier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Sénégal est sous le coup de sanctions de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.
Suite à la plainte de la fédération marocaine (FRMF), la fédération sénégalaise (FSF) risque une amende de 300 000 dollars, tandis que le sélectionneur Pape Thiaw pourrait purger jusqu’à quatre matchs de suspension pour avoir ordonné le retrait de ses troupes, en protestation à une décision arbitrale inique selon lui.
Certaines sources concordantes évoquent même une exclusion de la Coupe du monde 2026 qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le président de la “fédé” sénégalaise dédramatise
En marge de l’accueil des nouveaux champions d’Afrique, lundi soir à l’aéroport de Dakar Blaise Diagne, le président de la FSF, Abdoulaye Fall, a cependant dédramatisé la situation au micro de l’APS Sénégal.
« On attend de voir la saisine de la CAF et nous prendrons les mesures nécessaires. Il n’y a aucun souci à ce niveau. Nous avons l’habitude de ce genre de situations ; même pendant la CAN, nous avons déjà eu des procédures devant la commission de discipline. On nous reprochait que certains de nos supporters aient utilisé des fumigènes. Ce qui, à mon sens, fait partie du football. Quoi qu’il en soit, nous serons présents et nous ferons face. Nous sommes prêts, et c’est le rôle d’un dirigeant de gérer ce genre de situation. »
#CAN2025 : Le président de la Fédération sénégalaise de football a réagi aux menaces de sanctions brandies par la Confédération africaine de football.
Selon Abdoulaye Fall, il n’y a aucune inquiétude à se faire.
Il estime que le Sénégal dispose d’arguments solides pour… pic.twitter.com/OMA64AN7QE
— A.P.S – Sénégal (@APS_Senegal) January 20, 2026
Même sérénité affichée par son secrétaire général, Abdoulaye Seydou Sow : « Nous sommes prêts à répondre à une éventuelle plainte du Maroc. »
Après un penalty sifflé contre le Sénégal dans les arrêts de jeu, Pape Thiaw avait initialement appelé ses joueurs à boycotter la fin de rencontre, peu après un but refusé aux Lions. Ce qui basculait le match dans le chaos. Un quart d’heure plus tard, les Lions regagnaient le pré sous l’impulsion de Sadio Mané avant que Brahim Diaz ne manquât son penalty. Finalement en prolongations, Pape Gueye inscrira le but synonyme de paradis pour ses coéquipiers.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F12%2FPape-Thiaw-2023.jpg)