Maroc : le message d’Iwobi à Brahim Diaz après son penalty manqué

Publié le par

Le milieu de terrain du Nigeria, Alex Iwobi, a adressé un message de réconfort au Maroc et à Brahim Diaz.

Âgé de 29 ans, Alex Iwobi a été l’un des meilleurs joueurs nigérians du tournoi au Maroc et figure dans l’équipe-type de la CAN 2025 d’Afrik-Foot. Il a réalisé plus de 60 passes cassant les lignes lors des six matches disputés sous les ordres d’Eric Chelle, soit le total le plus élevé de tous les joueurs de la compétition.

De son côté, Brahim Diaz a marqué cette CAN 2025 de son empreinte en terminant meilleur buteur de la compétition avec cinq buts lors du parcours du Maroc jusqu’à la finale face au Sénégal de Pape Thiaw. Les deux équipes se sont livrées une bataille intense, mais la rencontre a basculé dans le chaos dans les dernières minutes du temps réglementaire. Sur un corner marocain, Malick Diouf a retenu Brahim Diaz, qui s’est écroulé dans la surface. Dans un premier temps, l’arbitre a laissé jouer avant de consulter la VAR, puis de désigner le point de penalty.

Une fin de match sous haute tension

Les joueurs sénégalais ont vivement protesté cette décision avant de quitter le terrain, encouragés par leur sélectionneur Pape Thiaw. Sadio Mané est toutefois intervenu pour demander à ses coéquipiers de revenir terminer le match dignement. Douze minutes plus tard, Brahim Diaz s’est présenté pour tirer le penalty.

Le joueur du Real Madrid a tenté une Panenka, mais le ballon est venu directement dans les bras d’Edouard Mendy. Diaz, effondré, s’est pris la tête entre les mains. La situation a encore empiré pour lui lorsque Pape Sarr a inscrit l’unique but de la rencontre dès la sixième minute de la prolongation. Six minutes plus tard, Brahim Diaz quittait la pelouse, sans possibilité de se racheter.

Le message de soutien d’Alex Iwobi

Le Nigeria s’est incliné face au Maroc en demi-finale aux tirs au but, mais Alex Iwobi a transformé sa tentative lors du match pour la troisième place contre l’Égypte. Dans sa chronique AFCON Diaries, l’ancien milieu d’Arsenal a tenu à adresser un message d’encouragement à Brahim Diaz, tout en félicitant le Sénégal.

« Un grand respect au Sénégal, ils méritaient la victoire. Cette CAN restera mémorable. C’est un honneur de représenter mon pays, et décrocher le bronze est incroyable.

« Un message aussi pour Brahim Diaz, bien sûr. Il traverse une période difficile en ce moment. Tirer ce penalty de cette manière… s’il avait marqué, il serait devenu un héros. Le problème, c’est simplement qu’il a manqué. Laissez-le tranquille, c’est le football. Mon message pour lui, c’est que ce qui est fait est fait. Il a réalisé un très bon tournoi. Qu’il continue son travail en club.

« Évidemment, ces moments sont difficiles à oublier, mais il y aura toujours une autre opportunité », a conclu Alex Iwobi.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.