CAN 2025 : “on a manqué d’humilité”, Regragui explique pourquoi le Maroc court derrière le titre depuis 50 ans

Publié le par

Opposé à la Tanzanie dimanche, le Maroc partira grand favori son 8e de finale de la CAN 2025 devant son public à Rabat. A la veille du match, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a toutefois tenu à adresser un rappel important.

Relancé par sa victoire nette et sans bavure contre la Zambie (3-0), le Maroc entame la phase à élimination directe de sa CAN 2025 avec le plein de confiance. Qui plus est face à une Tanzanie que le pays-hôte vient de battre à trois reprises en l’espace de deux ans.

MB Africa CAF

Présent ce samedi en conférence de presse de veille du match Maroc-Tanzanie, le sélectionneur marocain Walid Regragui a toutefois tenu à faire passer un message d’humilité. D’après lui, si les Lions de l’Atlas courent désespérément derrière un deuxième titre à la CAN depuis 1976, c’est justement parce qu’ils ont parfois manqué d’humilité par le passé.

Pour Regragui, c’est “la CAN de l’humilité

C’est la CAN de l’humilité, c’est ce que je dis au vestiaire depuis le début. On entend qu’on est le grand favori, qu’on doit gagner facilement, tout le monde dit que si le Maroc ne gagne pas, c’est un échec, que si le Maroc ne gagne pas facilement, c’est un échec. Mon travail à moi, au staff et aux cadres, c’est de garder les pieds sur terre et de se rappeler pourquoi le Maroc n’a pas gagné la CAN depuis 50 ans. On ne l’a pas gagnée car je pense qu’à un moment donné, on a manqué d’humilité à chaque compétition et il ne faut pas qu’on tombe dans ce piège, ça va se jouer sur sur ça“, a prévenu le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022.

Le rappel de Regragui sur la Tanzanie

Bien que son adversaire soit devenu la première équipe de l’histoire de la CAN à se qualifier parmi les meilleurs 3es avec seulement deux points au compteur, Regragui a tenu à mettre en avant les atouts du football tanzanien, en plein progrès.

On va rester les pieds sur terre, on va respecter cette équipe de Tanzanie, qui est souvent là, en qualification ou en coupe d’Afrique, c’est une équipe qui grandit, ils développent leurs infrastructures, ils développent leur championnat avec deux gros clubs, ils ont des joueurs locaux qui sont très bons. Ce ne sera pas un match facile. On va jouer avec nos forces pour ne pas leur laisser l’espoir de créer la surprise, on est chez nous, c’est un match à élimination directe, il y aura 68 000 personnes derrière nous. Il y a toujours des surprises, à nous de faire en sorte que demain il n’y ait pas une chance pour cette équipe“, a plaidé Regragui, qui n’oublie pas que son équipe avait été sortie à la surprise générale au même stade de la compétition il y a deux ans contre l’Afrique du Sud.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !