Sacrée Joueuse Africaine de l’Année à six reprises, la légende Asisat Oshoala a lancé une pique à la Confédération africaine de football (CAF) suite à la défaite du Nigeria face au Maroc (0-0, 2-4 tab) en demi-finale de la CAN 2025.
Mercredi, le Maroc a mis fin au parcours du Nigeria en demi-finales de la CAN 2025 (0-0, 2-4 tab). Bien que la possession ait été assez équilibrée, les Lions de l’Atlas se sont montré les plus dangereux, enregistrant 16 tirs contre seulement 2 pour le Nigeria. Finalement, après 120 minutes de jeu, le Maroc a remporté le match aux tirs au but pour accéder à la finale.
A l’issue de la rencontre, les Super Eagles ont critiqué l’arbitre ghanéen Daniel Laryea, accusé d’avoir favorisé le pays-hôte. Cet épisode fait suite aux complaintes de la Tanzanie, qui a déploré un penalty oublié en 8e de finale, et du Cameroun, qui en a fait de même en quarts.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_235039_0095-1-1.jpg)
Asisat Oshoala interpelle la CAF et le Maroc après la défaite des Super Eagles
La défaite du Nigeria face au Maroc a fait déborder le vase pour la légende des Super Falcons, Asisat Oshoala, qui s’est rendue sur les réseaux sociaux pour partager sa frustration concernant ce qu’elle perçoit comme un parti pris.
“La grande question ici est : quand toute cette compensation de la CAF envers le Maroc va-t-elle prendre fin ?”, a écrit Oshoala. “Les prix, les tournois et tout… ça devient ennuyeux maintenant. Nous avons besoin que d’autres pays se manifestent. Tout ce qui concerne le football africain se passe au Maroc, on dirait que c’est le nouveau quartier général.“
The big question here is when will this whole @CAF_Online compensation to Morocco end. Awards , tournaments n all……it’s getting boring now. We need other countries to step up. Everything concerning African football happens in Morocco , feels like that’s the new HQ 🤨
— ASISAT O.O.N (@AsisatOshoala) January 14, 2026
A quoi fait référence Asisat Oshoala au sujet du Maroc et de la CAF ?
Outre les décisions arbitrales allant selon elle en faveur du Maroc dans cette CAN, Asisat Oshoala a donc mis en avant d’autres points.
Ces dernières années, le Maroc a organisé de nombreuses compétitions majeures de la CAF. Le royaume chérifien a accueilli la dernière Coupe d’Afrique des Nations féminine, que le Nigeria a remportée, et il doit à nouveau accueillir la CAN féminine 2026 en mars. Il a également accueilli la récente CAN U23, la CAN U17, et donc la CAN senior. En attendant éventuellement la CAN 2028.
Au niveau des trophées, Achraf Hakimi a récemment remporté le prix de Joueur Africain de l’Année de la CAF, aussi appelé Ballon d’Or Africain, une victoire que beaucoup estiment méritée en raison de son succès avec le PSG. Cependant, c’est le prix féminin qui a fait réagir. Les Super Falcons ont remporté la CAN féminine, avec des joueuses comme Rasheedat Ajibade et Esther Okoronkwo. Malgré cela, la CAF a attribué son Ballon d’Or féminin à la Marocaine Ghizlane Chebbak, ce qui a fait polémique.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2023%2F09%2Ficonsport-73911074.jpg)