Maroc-Nigeria : “allez demander à l’arbitre…”, la colère froide d’Akor Adams

Publié le par

Mercredi, le Nigeria s’est incliné face au pays-hôte, le Maroc, en demi-finales de la CAN 2025 à Rabat (0-0, 2-4 tab). A l’issue du match, l’attaquant des Super Eagles, Akor Adams, a fustigé l’arbitrage.

Au bout de la nuit, alors qu’il passait en zone mixte à l’issue de cette interminable demi-finale de CAN entre le Maroc et le Nigeria, Akor Adams a fait comprendre aux médias qu’il ne souhaitait pas s’exprimer après l’élimination de son équipe, lâchant simplement une petite phrase lourde de sens : “allez interviewer l’arbitre !“. Implicitement, l’attaquant du FC Séville sous-entend que c’est donc l’officiel du match, le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea, qui aurait provoqué l’élimination de son équipe.

Pourquoi les Super Eagles en veulent à l’arbitre de Maroc-Nigeria ?

Côté nigérian, l’arbitrage de cette demi-finale de la CAN 2025 a beaucoup de mal à passer. “Il n’y a aucune excuse pour la mauvaise performance des Super Eagles face au Maroc, mais l’arbitre était opposé à ce que le Nigeria puisse pratiquer un football fluide et offensif“, déplore ainsi le média Soccernet.

Nos confrère listent “une série de décisions catastrophiques concernant les fautes, la plus ridicule étant le carton jaune infligé à Calvin Bassey pour une faute sur Brahim Diaz, alors qu’en réalité, l’ailier marocain avait tiré le maillot de Bassey. Mais ce n’est pas tout. Des coups francs qui auraient dû tourner en faveur du Nigeria ont été refusés et ont finalement été accordés au Maroc.”

Si un arbitre compétent avait été en charge du match, l’issue aurait pu être différente, mais l’arbitre était partial, et de telles prestations devraient être sanctionnées“, accuse même le média.

L’arbitre a-t-il vraiment favorisé le Maroc contre le Nigeria ?

Si la frustration est légitime après une défaite en demi-finales de CAN, qui plus est aux tirs au but, il est difficile d’imputer l’élimination du Nigeria à l’arbitrage. Daniel Nii Ayi Laryea n’a pris aucune décision majeure défavorable aux Super Eagles et il n’a pas donné suite à la demande de penalty du Maroc sur le tir d’Achraf Hakimi contré par Calvin Bassey en deuxième période. Avec 16 tirs à 2, les Lions de l’Atlas ont tout simplement dominé leur sujet contre des Nigérians parfaitement muselés et pour qui il serait trop facile de se retrancher derrière l’arbitrage.

Maroc-Nigeria : “allez demander à l’arbitre…”, la colère froide d’Akor Adams

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !