Incroyable. Le Maroc aurait été victime d’une tricherie lors de l’ultime journée de groupes de la CAN de Beach Soccer 2024, ce mardi face au pays hôte l’Egypte.
Tous les deux déjà qualifiés depuis la veille, et leurs triomphes respectifs 9-3 sur la Tanzanie et 5-2 face au Ghana, l’Egypte et le Maroc se croisaient ce mardi à Hurghada pour la première place du groupe A. La rencontre a tourné en faveur des hôtes, victorieux sur le fil par 2 buts à 3, en tremblant jusque dans les dernières secondes.
En effet, les Lions de l’Atlas croyaient arracher le point du nul au bout du troisième tiers-temps, mais leur but a été annulé. À leur plus grand étonnement. Et à juste titre, puisque le buzzer a résonné au moment de l’ultime frappe depuis la gauche de Driss Ghannam, deux secondes avant l’arrêt du chronomètre, et quelques tierces avant que le ballon n’atterrisse en pleine lucarne gauche du portier égyptien.
Le chronomètre réduit de 10 secondes
Mais ce n’est pas la seule irrégularité ayant entaché la partie. Les Chérifiens auraient en outre été privés de 10 précieuses secondes dans leur rush final en vue de l’égalisation. Plus concrètement, le chronomètre aurait mystérieusement été réduit de 10 secondes dans les dernières minutes du temps réglementaire.
Une possible tricherie, imputée à l’Egypte, hôte de cette 12e édition. Pour l’heure, aucune des deux fédérations, marocaine (FRMF) comme égyptienne (EFA), et encore moins la Confédération africaine de football (CAF), réunie plus tôt en Assemblée générale à Addis-Abeba (Ethiopie), n’ont émis le moindre communiqué par rapport à l’incident.
Pour rappel, les deux nations sont en quête de leur premier sacre. L’Egypte y était tout proche lors de la précédente édition, échouant aux tirs aux buts devant le quadruple tenant du titre le Sénégal. Le Maroc un peu moins. Les Rouge et Vert avaient terminé troisièmes après avoir été éliminés en demi-finales par… l’Egypte. Jeudi, le Maroc affrontera en demies la Mauritanie, tandis que les Egyptiens retrouveront le Sénégal pour un remake de la dernière finale.