CAN féminine 2026 (Q) : le Sénégal sort la Côte d’Ivoire, le Mali renversé à domicile, la RDC éliminée à la 91e…

Publié le par , actualisé le

Le Sénégal a acquis le scalp de la Côte d’Ivoire au terme des barrages de la CAN féminine 2026. De son côté, le Mali est tombé de haut à domicile tandis que la RDC a vécu une cruelle désillusion à la 91e minute.

Alors que se disputaient les ultimes billets pour la CAN féminine 2026, le Sénégal a pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire ce mardi au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, à l’issue de la manche retour du second tour préliminaire.

Le Sénégal élimine la Côte d’Ivoire après tirs aux buts

Incapables de faire la différence dans le jeu comme à l’aller (0-0), les Lionnes ont eu le dernier mot après la séance des tirs aux buts, en signant un sans-faute contre “seulement” quatre tentatives marquées pour les Ivoiriennes (0-0, 4 tab 5). 

Le Mali renversé par un Cap-Vert historique

Revenu de Praia la semaine passée avec un bon résultat (0-1), le Mali a littéralement coulé sur sa pelouse du 26 Mars (2-4) devant le Cap-Vert qui se qualifie donc pour la première fois avec une retentissante remontada à la clé. Le doublé d’Oumou Kone (55e, 88e) restera anecdotique.

Cruel dénouement pour la RDC

Tenue en échec à Kinshasa (1-1), la RDC a été poignardée, elle, à la 90e+1 par Thembi Kgatlana et l’Afrique du Sud, quatrième lors de la dernière phase finale disputée en juillet dernier. 

Ainsi, les 12 qualifiés sont d’ores et déjà connus. Le trio Sénégal – Cap-Vert – Afrique du Sud rejoint l’Algérie, qualifiée un peu plus tôt après sa nouvelle victoire sur le Cameroun à Douala (0-1, 1-3 sur l’ensemble des matchs), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya et le pays hôte, le Maroc.

CAN féminine 2026 (Q) : le Sénégal sort la Côte d’Ivoire, le Mali renversé à domicile, la RDC éliminée à la 91e…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.