Respectivement renversée 3-2 par la Libye et battu 1-0 en Mauritanie, l’Algérie et le Maroc n’ont pas réussi leurs débuts dans les éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans à l’occasion du premier tour aller dans la soirée de samedi.


Après la CAN des moins de 20 ans, c’est la CAN 2017 des moins de 17 ans qui a entamé ses éliminatoires ce week-end à l’occasion du premier tour aller. A l’image du Mali, lauréat de la précédente édition, et du Nigeria, champion du monde de la catégorie, la plupart des équipes sont exemptées de ce premier écrémage qui doit permettre à onze sélections de rejoindre le prochain tour. En réalité, six d’entre elles (Ghana, Bénin, Tchad, Kenya, Maurice et Comores) ont déjà leur billet en poche après les retraits en cascade du Lesotho, du Liberia, du Malawi, de la RD Congo, de la Sierra Leone et du Zimbabwe.

Pour l’Algérie et le Maroc, la route vers Madagascar, où aura lieu la phase finale, a mal débuté samedi soir. Opposés à la Libye au stade Omar-Hamadi de Bologhine, les Fennecs cadets se sont inclinés 3-2. En tête au tableau d’affichage à deux reprises grâce à Dehiri (12e) et Idir (55e), ils ont été rejoints deux fois au score sur des errances défensives (Gima Dago 27e, Tougaï 70e csc). Dans le temps additionnel, Bin Amir a même renversé les Algériens (90e+3) !

L’Algérie joue deux fois à domicile

Seule bonne nouvelle : ce match était comptabilisé comme à l’extérieur puisque la Libye ne peut toujours pas abriter de rencontre sur son sol. La manche retour aura donc lieu au même endroit mercredi. « La qualification est toujours jouable. Une courte victoire ce mercredi nous permettra de passer au prochain tour« , a dédramatisé le sélectionneur algérien, Saber Bensmaïn, « mais il faudra corriger les erreurs qu’on a commises aujourd’hui. Même en tenant compte de ces défauts, on ne méritait pas de perdre cette rencontre surtout qu’on a montré de belles choses. »

Faux départ également pour le Maroc. En déplacement en Mauritanie, les Lionceaux cadets se sont inclinés 1-0. De la tête, Emada Cheikh a inscrit le seul but du match (73e) et permis aux poulains de Sid’Ahmed Teguedi de prendre une option avant la manche retour prévue le 2 juillet au Maroc. Jamais parvenus à se qualifier pour la CAN U17 sur le terrain et déjà éliminés de l’édition 2017 de la CAN U20, Algérie et Maroc se retrouvent déjà dos au mur.

 Les résultats du premier tour aller

Libye 3-2 Algérie

Mauritanie 1–0 Maroc

 Les autres rencontres au programme

Soudan – Djibouti

Tanzanie – Seychelles

Namibie – Botswana

Ghana, Bénin, Tchad, Kenya, Maurice et Comores sont qualifiés par forfait à la suite des retraits du Lesotho, du Liberia, du Malawi, de la RD Congo, de la Sierra Leone et du Zimbabwe.

Afrique du Sud, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Guinée, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Zambie sont exemptés de premier tour.