CAN U17 (Q) : la Côte d’Ivoire qualifiée en renversant le Burkina Faso

Publié le par

La Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la CAN U17 2026 ce mardi après avoir condamné le Burkina Faso lors des éliminatoires ouest-africaines.

Au terme de la première demi-finale des préliminaires dans la zone Ouest B (Union des Fédérations Ouest-Africaines UFOA-B), la Côte d’Ivoire a renversé le Burkina Faso ce mardi au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro sur le score de 2-1.

Le Burkina Faso mène grâce à une inspiration géniale

Halidou Diakité a ouvert le score pour les Burkinabè sur une inspiration géniale à la 25e minute de jeu. Héritant du cuir à la suite d’une récupération musclée de la part de son partenaire, l’attaquant qui avait vu le gardien Adama Diabaté avancé sur le terrain, tentait un lob qui faisait mouche depuis le milieu de terrain. 

La Côte d’Ivoire a égalisé assez rapidement au bout d’une belle séquence collective peu avant la pause. Trouvé plein axe dans la surface après une incursion de Souhalio Bamba, Hubert Yao effaçait son vis-à-vis pour croiser parfaitement le ballon sur la gauche de Ciré Traoré figé sur sa ligne (40e).

La Côte d’Ivoire renversante

Les Eléphanteaux ont pris l’avantage, et définitivement de surcroît, à la 58e sur une superbe déviation de Yao pour Bema Doumbia. Parfaitement lancé dans le dos de la défense adverse, ce dernier s’en allait dribbler Traoré pour pousser la balle au fond des filets vides.

Non seulement ils décrochent la qualification en finale, mais plus important encore, les Ivoiriens compostent par la même occasion leur billet pour la CAN U17 prévue l’année prochaine. Les Burkinabè auront à cœur de se consoler avec le bronze face au perdant de l’autre demi-finale 100 % anglophone entre le Nigeria et le Ghana.

Les compos de Côte d'Ivoire – Burkina Faso (éliminatoires CAN U17 UFOA B)

Compo Côte d'Ivoire contre Burkina Faso U17
Compo Burkina Faso contre Côte d'Ivoire U17
CAN U17 (Q) : la Côte d’Ivoire qualifiée en renversant le Burkina Faso

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.