Pour la seconde journée du groupe 1, la Zambie, pays hôte, a fait forte impression en atomisant le Mali par 6 buts à 1. Dans le second match du groupe, la Guinée et l'Egypte se sont séparés sur un score nul, 1 partout. La Zambie est déjà qualifiée alors que la seconde place qualificative se disputera samedi entre les trois autres nations.
Tenu en échec lors du match d'ouverture (0-0) par l'Egypte, les Aiglons du Mali ont espéré quelques minutes réussir l'exploit face à la Zambie. Le temps pour Abdoul Karim Danté d'ouvrir le score de la tête sur un corner (1-0, 6’), mais deux minutes plus tard Fashion Sakala égalisait dans un stade des Heroes National en effervescence.
La suite fut une leçon, Emmanuel Banda (2-1, 25’) et Enock Mwepu (3-1, 38’) amenèrent les zambiens en tête à la mi-temps avant que Edward Chilufya par deux fois et Sakala encore une fois pour finir ne donne plus d'ampleur au score (6-1).
« Depuis que j’ai pris cette équipe au niveau cadets je ne pouvais imaginer perdre aussi lourdement, c’est une leçon qui nous servira dans le futur’’, a déclaré l’entraîneur des Aiglons Baye Ba.
Dans le deuxième match du groupe, une très bonne équipe de Guinée a du se contenter d'un match nul 1-1 face à l'Egypte, laissant un espoir aux trois pays pour la deuxième place qualificative.
Classement :
Zambie 6 pts
Egypte 2 pts
Guinée 1 pt
Mali 1 pt
Prochaine journée, samedi 4 mars 2017 à 15h
Zambie – Egypte au Stade: Heroes National Stadium , Lusaka
Guinée – Mali au Stade: Levy Mwanawasa , Ndola