CAN U23 : Algérie et Mali sur leur faim

L’Algérie et le Mali ont raté leur entrée dans la CAN des moins de 23 ans ce dimanche à Mbour. En manque d’efficacité, les Fennecs Olympiques ont été accrochés par l’Egypte (1-1), tandis que le Mali s’est incliné 3-2 face au Nigeria malgré une folle remontée en seconde période.



 Algérie 1-1 Egypte

Pas de vainqueur. Opposées ce dimanche à Mbour pour leur entrée dans la CAN des moins de 23 ans, l’Algérie et l’Egypte se sont quittées sur un score de parité (1-1). Très dangereux en première période, les Fennecs Olympiques ont manqué de réalisme. A l’image de Ferhani, auteur de deux gros ratés. Comme souvent dans pareille situation, les hommes de Pierre-André Schurmann se sont laissés surprendre par des Egyptiens qui ont peu à peu pris le jeu à leur compte. Mahmoud Kahraba a concrétisé la mainmise des siens en ouvrant le score de la tête (54e). Piqués au vif par ce but, les Verts ont rapidement égalisé grâce à une frappe de Zinedine Ferhat, intenable aujourd’hui (67e). Chaque sélection a ensuite eu la balle de break mais sans parvenir à la concrétiser. Les deux rivaux historiques se quittent donc dos à dos et laisse le Nigeria s'emparer de la tête du groupe B.

 Nigeria 3-2 Mali

Un peu plus tard dans la journée, la Dream Team (le surnom de la sélection U23 du Nigeria) s'est en effet imposée 3-2 face au Mali. Menés 3-0 à la pause, les Aiglons ont pourtant frôlé l'exploit en effectuant une folle remontée en seconde période, sans parvenir toutefois à renverser leurs adversaires. Portés par Junior Ajayi, auteur d’un doublé (16e, 45e) et une réalisation de Muhammed Usman (34e), les Nigérians pensaient s’est mis à l’abri à la pause.

C’était sans compter sur le réveil des poulains de Cheick Oumar Koné lors du second acte. Le Nantais Adama Niane a ravivé l’espoir (54e). Puis Abdoulaye Diarra, appelé de dernière minute, a réduit la marque à son tour et ramené les Aiglons à un but de la Dream Team (65e). Pourtant, malgré un match fou, l’exploit n’a pas eu lieu et le Nigeria se hisse en tête du groupe B tandis que le Mali ferme la marche derrière l’Algérie et l’Egypte.

CAN U23 : Algérie et Mali sur leur faim
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !