CAN U23 : La Tunisie qualifiée, Côte d’Ivoire et Maroc tombent de haut

En ballottage défavorable, la Tunisie a renversé le Maroc 2-0 samedi en barrage retour de la CAN des moins de 23 ans. Les Aiglons se qualifient pour la phase finale de la compétition. Tout comme la Zambie, qui a sorti la Côte d'Ivoire aux tirs au but (0-0, 4 tab à 3).


Six sur huit. A l’issue des premiers barrages retour, disputés ce samedi, six des huit participants à la prochaine CAN des moins de 23 ans, qui se déroulera en décembre 2015 au Sénégalais, sont d’ores et déjà connus. Outre le pays hôte et l’Algérie, déjà qualifiés, la Zambie, l’Egypte, la Tunisie et l’Afrique du Sud ont validé leur billet pour la compétition, qui offrira trois tickets qualificatifs pour les Jeux Olympiques Rio 2016.

Présent à Londres en 2012, le Maroc ne sera pas de la partie au Brésil l’an prochain. Les Lionceaux de l’Atlas ne seront d’ailleurs même pas présents à la CAN U23. La faute à la Tunisie, qui ne s’est pas fait prier pour les renverser 2-0 malgré leur succès 1-0 acquis à l’aller. Maladroits en première période malgré plusieurs occasions, les coéquipiers d’Edem Rejaibi ont réglé la mire à leur retour des vestiaires. Le nouvel attaquant de l’Espérance Tunis a ouvert le score (57e), remettant les deux sélections à égalité sur les deux matches. Dans la foulée, un défenseur marocain a été expulsé, provoquant un penalty, qu’Ilyes Jelassi a raté (60e). Le tournant du match ? Certainement pas, car Haythem Jouini a inscrit le but de la qualification trois minutes plus tard (63e). A la merci d’une réduction du score marocaine, les Tunisiens ont tenu bon en fin de match, décrochant leur billet.

L'Afrique du Sud et l'Egypte assurent

La Côte d’Ivoire est l’autre principale victime du jour. A 0-0 contre la Zambie au terme des 180 minutes, les Eléphanteaux ont joué leur qualification à Lusaka aux tirs au but. Et la chance n’a pas été de leur côté puisqu’ils se sont inclinés 4-3 au terme d’une séance marquée par pas moins de 7 tentatives ratées (dont 4 côté ivoirien), la dernière étant celle, fatale, manquée par Serge Yao. La génération des Roger Assalé et Franck Kessié se retrouvent donc confrontée à une grosse déception. A l’inverse de l’Egypte et de l’Afrique du Sud, qui n’ont pas peiné pour tenir leur rang.

Sereine après son succès 4-0 lors du match aller, l’Egypte a confirmé sa victoire en s’imposant 2-1 en Ouganda. Mahmoud Kahraba a rapidement plié l’affaire (11e) avant de s’offrir un doublé en seconde période. Farouk Miya a réduit le score pour l’honneur à dix minutes de la fin. Bien placée après son nul ramené du Zimbabwe (1-1), l’Afrique du Sud a elle aussi confirmé à domicile en déroulant 3-0. Keagan Dolly a signé un doublé entrecoupé d’un but de Gift Motupa.

 Les résultats de samedi :

Ouganda 1-2 Egypte (0-4)

Zambie 0-0 (4 tab à 3) Cote d’Ivoire (0-0)

Afrique du Sud 3-0 Zimbabwe (1-1)

Tunisie 2-0 Maroc (0-1)

 Le programme du dimanche 2 août :

Congo – Nigeria (1-2)

Mali – Gabon (1-0)

CAN U23 : La Tunisie qualifiée, Côte d’Ivoire et Maroc tombent de haut
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !