CAN U23 : Le Sénégal qualifié, la Zambie au tapis

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

La 2e journée de la CAN des moins de 23 ans a déjà permis de livrer les premiers enseignements de la compétition. Vainqueur de la Tunisie (2-0), le Sénégal, pays-hôte, est qualifié pour les demi-finales. A l’inverse, battue 3-2 par l’Afrique du Sud, la Zambie est éliminée.



 Tunisie 0-2 Sénégal

Le Sénégal l’a fait ! Hôtes de la CAN des moins de 23 ans, les Lionceaux de la Teranga ont validé leur billet pour les demi-finales en s’imposant 2-0 contre la Tunisie à Dakar mardi lors de la 2e journée du groupe A. Idéalement lancés par un but d’Ibrahima Diedhiou (8e) quelques instants après un gros raté tunisien, les hommes de Serigne Saliou Dia ont résisté à la réaction d’orgueil des Aiglons, qui pourront notamment se plaindre d’un penalty non sifflé pour une faute sur Seif Jaziri (15e).

Une fois la demi-heure de jeu passée, le Sénégal a toutefois pris progressivement la mainmise sur le match. Très fébrile sur l’ouverture du score, Sabri Ben Hassine a multiplié les parades pour maintenir la Tunisie en vie (45e, 57e, 59e). Si Ibrahima Keita a également manqué la balle de break (60e), les Lionceaux n’auront pas de regrets à avoir puisque Mouhamadou Diallo a fini par doubler la mise et tuer le suspense (85e). Voilà le Sénégal qualifié pour les demi-finales. A l’inverse, la Tunisie est rejointe au classement par l’Afrique du Sud, victorieuse de la Zambie 3-2 un peu plus tôt. Devancés au nombre de buts inscrits, les Aiglons seront dans l'obligation de s'imposer face aux Bafana Bafana dans une “finale” avant l'heure lors de la dernière journée.


Tunisie vs Sénégal (0-2) – CAN U23 2015 par afrikfoot

 Afrique du Sud 3-2 Zambie

En début de soirée, après sa défaite contre le Sénégal en ouverture, l'Afrique du Sud s'est en effet relancée en venant à bout de la Zambie ce mardi à Dakar (3-1). La rencontre avait pourtant mal démarré pour les Bafana Bafana, menés peu après la demi-heure de jeu sur un but de Luchanga (34e). Bien plus fringants au retour des vestiaires, les Vert et Jaune vont totalement renverser la vapeur en l'espace de sept minutes, virant en tête après une réalisation de Masuku (48e) et un doublé de Motupa (52e et 55e). Suffisant pour leur offrir la victoire, malgré la réduction du score zambienne de Katema (73e). Avec deux revers en autant de sorties, les Zambiens sont éliminés du tournoi.

Avatar photo

Malick Bamba