classj6.jpg

La phase de groupes de la Coupe de la Confédération s’est achevée dimanche par les qualifications du Hassania Agadir (Maroc), de l’Etoile du Sahel (Tunisie), du Zamalek (Egypte), de Gor Mahia (Kenya), d’Al Hilal (Soudan) et de Nkana (Zambie) qui rejoignent la RS Berkane (Maroc) et le CS Sfaxien (Tunisie), déjà qualifiés. Tenant du titre, le Raja Casablanca a en revanche pris la porte.


C’était plutôt prévisible au vu de la tournure des événements mais cela représente tout de même un immense coup de tonnerre : dimanche, le Raja Casablanca, tenant du titre et sacré il y a seulement 3 mois, a été éliminé dès la phase de groupes de la Coupe de la Confédération ! Les hommes de Patrice Carteron ont pourtant renversé l’AS d’Otoho d’Oyo 4-1 au Congo et enfin décroché leur premier succès dans ce groupe A lors de la dernière journée. En vain, puisque le Hassania Agadir a battu 1-0 la RS Berkane, déjà qualifiée, dans l’autre match de la poule et il termine 2e avec un point d’avance sur le RCA !

Héros du jour, Youssef Alfahli a inscrit le but de la qualification du Hassania à la 26e minute. De son côté, le Raja avait bien réagi après l’ouverture du score de Dimitri Bissiki pour Oyo (16e). Mahmoud Benhalib (41e) et Sanad Msoud (44e) avaient permis de renverser la vapeur avant la pause puis Ayoub Nanah (64e) et Mouhssine Iajour (87e) avaient ensuite alourdi l’addition. Pour rien… Cette élimination sanctionne une phase de groupes totalement ratée par l’Aigle Vert même si l’arbitrage affligeant du match contre Berkane (0-0) n’a pas aidé.

Gor Mahia héroïque !

Pas de soucis en revanche pour l’Etoile du Sahel, qui s’est bien repris après un début de phase de groupes compliqué (1 point en 2 matchs). Alors qu’un nul lui suffisait, la formation de Sousse a répondu présent à domicile et battu les Burkinabè de Salitas 1-0 grâce à Firas Belarbi (6e) pour se qualifier. Les hommes de Roger Lemerre terminent 2es de la poule B derrière leurs compatriotes du CS Sfaxien, déjà qualifiés et qui ont joué le jeu jusqu’au bout en s’imposant 1-0 au Nigeria face à Enugu Rangers (but de Hnid, 73e).

Dans le groupe C, les Soudanais d’Al Hilal ont surclassé Nkana 4-1 pour valider leur billet mais les Zambiens profitent de la victoire de leurs compatriotes de Zesco sur les Ghanéens de l’Asante Kotoko (2-1) dans l’autre match de la poule pour se qualifier tout de même. Dans le groupe D enfin, le Zamalek a assuré sa qualification en tenant tête au NA Hussein Dey en Algérie (0-0) tandis que les Kényans de Gor Mahia, derniers avant cette journée, se sont qualifiés à 9 contre 11 face aux Angolais de Petro Atletico (1-0) grâce à un penalty du Rwandais Jacques Tuyisenge (58e) ! Rendez-vous mercredi pour le tirage au sort des quarts.

 Les résultats de la 6e journée

Groupe A

AS d’Otoho d’Oyo 1-4 Raja Casablanca

Hassania Agadir 1-0 RS Berkane

Groupe B

Étoile Sportive du Sahel 1-0 Salitas FC

Enugu Rangers 0-1 CS Sfaxien

Groupe C

Al Hilal 4-1 Nkana FC

Zesco United 2-1 Asante Kotoko

Groupe D

NA Hussein Dey 0-0 Zamalek

Gor Mahia 1-0 Petro Atlético

 Le classement

classj6.jpg