L’entraîneur suisse Raoul Savoy aurait été débarqué du poste de sélectionneur de l’équipe de Centrafrique.
Selon nos confrères de Sport News Africa, Raoul Savoy a été évincé du banc des Bamara de Bas-Oubangui, à moins d’un mois des matches fatidiques pour les ultimes journées de qualification (5e et 6e journées) à la CAN 2025 contre le Lesotho et le Gabon. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite à ce sujet du côté de la Fédération centrafricaine de football (FCF).
Savoy nie être au courant
Néanmoins, on confirme bien ce changement d’entraîneur, au profit de l’ex-capitaine de l’équipe nationale Eloge Enza-Yamissi (29 sélections, 1 but) pour assurer l’intérim, précise la même source. S’étant enquise de la situation auprès du principal intéressé, cette dernière informe que le natif de Sainte-Croix dit « ne pas être au courant » de cette décision.
Fin connaisseur du foot africain pour être précédemment passé dans plusieurs championnat du continent, ainsi qu’à la tête de la sélection gambienne, Savoy effectuait un troisième mandat chez les Bamara après 2014-2015 et 2017-2019. Malgré des progrès notables et l’intégration de nouveaux joueurs, le technicien helvète peine à décrocher la première participation de la nation à la CAN.
Sans salaire depuis plusieurs mois
Victorieux du Lesotho (3-1) en ouverture, ses joueurs voient la prochaine édition au Maroc leur qualification compromise après s’être vus freinés par le Gabon (2-0) puis giflés à deux reprises par le Maroc (5-0, 0-4). Troisièmes du groupe B à quatre points du deuxième, le Gabon, ils doivent impérativement remporter les deux dernières rencontres pour doubler les Panthères. Une mission loin d’être évidente. Toujours selon SNA, Savoy n’était pas payé et était sans contrat depuis plusieurs mois. Si son éviction se confirme, il pourrait ouvrir une procédure de recouvrement de dettes contre la FCF.