Dans plusieurs zones, le premier tour des éliminatoires du CHAN 2018, une compétition réservée aux joueurs locaux, est au programme ce week-end. Mais des sélections comme le Sénégal et le Mali sont confrontées à plusieurs défections en cette période de mercato.


Après un premier petit écrémage au mois d’avril, les éliminatoires du CHAN 2018, une compétition réservée aux joueurs locaux, vont entrer dans le vif du sujet ce week-end avec des rencontres au programme dans les zones Sud, Ouest et Centre-Est. Après le 0-0 entre le Soudan du Sud et l’Ouganda vendredi, le Sénégal, le Mali, la Guinée, les Comores et l’Afrique du Sud entrent en piste ce samedi.

Plusieurs de ces sélections sont confrontées au même casse-tête : une vague de défections parmi les pré-sélectionnés puisque plusieurs d’entre eux sont partis signer un contrat ou effectuer un test en Europe. C’est particulièrement le cas pour le Mali et le Sénégal. Côté Lion, le sélectionneur Moustapha Seck doit faire sans Alioune Ndiaye (Teungueth FC), Dame Guèye (Diambars), Chérif Salif Sané (Casa Sports), Idrissa Niang et Mamadou Sylla (Jaraaf), tous absents pour affronter la Sierra Leone.

Chez les Aigles, le milieu offensif Aboubacar Diarra (passé du Stade Malien à ENPPI) et les défenseurs Ousmane Diarra (Onze Créateurs) et Mamadou Doumbia (Stade Malien) constituent trois cadres qui manqueront à l’appel contre la Gambie. Pourtant, Sénégal comme Mali vont devoir faire respecter la hiérarchie ce week-end et dans une semaine lors de la manche retour.

 Le programme du week-end

 Zone Centre-Est

Vendredi

Soudan du Sud 0–0 Ouganda

Samedi

Tanzanie – Rwanda

Djibouti – Ethiopie

 Zone Ouest A

Samedi

Sierra Leone – Sénégal

Guinée Bissau – Guinée

Gambie – Mali

Dimanche

Liberia – Mauritanie

 Zone Ouest B

Dimanche, Togo – Bénin

 Zone Sud

Samedi

Comores – Lesotho

Botswana – Afrique du Sud

Dimanche

Madagascar – Mozambique

Maurice – Angola

Namibie – Zimbabwe

Swaziland – Zambie

Matchs retour dans une semaine