Le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, s’est achevé dimanche à l’exception de Sénégal-Guinée qui se joue mardi. Le point sur les principaux résultats.



 Nul rageant pour le Maroc

En déplacement en Egypte dimanche à l’occasion du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, le Maroc a ramené un bon match nul (1-1). Les Pharaons ont rapidement ouvert le score par Cheikh Ahmed sur penalty (3e), mais Badr Bannoun a égalisé d’une tête piquée après la pause (52e).

Même si ce résultat fait leurs affaires avant le match retour à domicile vendredi, les Lions de l’Atlas auront des regrets puisqu’ils se sont procurés les meilleures occasions et semblaient en mesure de l’emporter mais ils ont manqué de réalisme à l’image de l’échec d’Abdelilah Hafidi sur penalty (62e).

 La Côte d’Ivoire et Kolo Touré s’inclinent

La Côte d’Ivoire se met en danger. Dimanche, les Eléphants locaux se sont inclinés 2-1 au Niger. Dosso Fabius avait pourtant égalisé avant la pause (45e+2) et répondu à l’ouverture du score adverse, mais Halidou Garba a redonné un avantage définitif au Mena local (85e). Du coup, le sélectionneur adjoint Kolo Touré commence par une défaite et ses compatriotes devront se ressaisir à domicile dans une semaine au retour.

 L’exploit du Bénin

La grosse sensation du week-end est venue du Bénin, qui a fait tomber le Nigeria 1-0 grâce à un penalty de Mama Seibou (89e). Un petit exploit dans la mesure où le championnat local a seulement repris le mois dernier après deux ans d’interruption ! De leur côté, les Comores devront se méfier en raison du but encaissé à domicile face à la Namibie (2-1). Chadhuli (41e) et Mohamed Youssouf (45e+1) avaient marqué mais les visiteurs ont réduit le score sur penalty (69e). Matchs retour dans une semaine.

 Les résultats du dernier tour aller des éliminatoires :

Nord :

Algérie 1-2 Libye

Egypte 1–1 Maroc

Ouest A :

Mauritanie 2-2 Mali

Mardi 15, Sénégal -Guinée

Ouest B :

Burkina Faso 2-2 Ghana

Bénin 1–0 Nigeria

Niger 2–1 Côte d’Ivoire

Centre :

Congo 0-0 RD Congo

Guinée Equatoriale – Gabon (Guinée Equatoriale qualifiée sur tapis vert)

Sao Tome et Principe 0-2 Cameroun

Centre-Est :

Ouganda 3–0 Rwanda

Ethiopie 1–1 Soudan

Sud :

Afrique du Sud 2-2 Zambie

Madagascar 0–0 Angola

Comores 2–1 Namibie

Matchs retour dans une semaine.

 Sur le même sujet : le résumé des matchs de samedi