Le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, s’est achevé dimanche à l’exception de Sénégal-Guinée qui se joue mardi. Le point sur les principaux résultats.
Nul rageant pour le Maroc
En déplacement en Egypte dimanche à l’occasion du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, le Maroc a ramené un bon match nul (1-1). Les Pharaons ont rapidement ouvert le score par Cheikh Ahmed sur penalty (3e), mais Badr Bannoun a égalisé d’une tête piquée après la pause (52e).
Même si ce résultat fait leurs affaires avant le match retour à domicile vendredi, les Lions de l’Atlas auront des regrets puisqu’ils se sont procurés les meilleures occasions et semblaient en mesure de l’emporter mais ils ont manqué de réalisme à l’image de l’échec d’Abdelilah Hafidi sur penalty (62e).
La Côte d’Ivoire et Kolo Touré s’inclinent
La Côte d’Ivoire se met en danger. Dimanche, les Eléphants locaux se sont inclinés 2-1 au Niger. Dosso Fabius avait pourtant égalisé avant la pause (45e+2) et répondu à l’ouverture du score adverse, mais Halidou Garba a redonné un avantage définitif au Mena local (85e). Du coup, le sélectionneur adjoint Kolo Touré commence par une défaite et ses compatriotes devront se ressaisir à domicile dans une semaine au retour.
Niger vs Cote D'ivoire Kolo Toure on the bench as assistant coach CHAN 2018 pic.twitter.com/aUZStaYZAt
— Collins Okinyo (@bedjosessien) 13 août 2017
L'exploit du Bénin
La grosse sensation du week-end est venue du Bénin, qui a fait tomber le Nigeria 1-0 grâce à un penalty de Mama Seibou (89e). Un petit exploit dans la mesure où le championnat local a seulement repris le mois dernier après deux ans d’interruption ! De leur côté, les Comores devront se méfier en raison du but encaissé à domicile face à la Namibie (2-1). Chadhuli (41e) et Mohamed Youssouf (45e+1) avaient marqué mais les visiteurs ont réduit le score sur penalty (69e). Matchs retour dans une semaine.
Les résultats du dernier tour aller des éliminatoires :
Nord :
Algérie 1-2 Libye
Egypte 1–1 Maroc
Ouest A :
Mauritanie 2-2 Mali
Mardi 15, Sénégal -Guinée
Ouest B :
Burkina Faso 2-2 Ghana
Bénin 1–0 Nigeria
Niger 2–1 Côte d’Ivoire
Centre :
Congo 0-0 RD Congo
Guinée Equatoriale – Gabon (Guinée Equatoriale qualifiée sur tapis vert)
Sao Tome et Principe 0-2 Cameroun
Centre-Est :
Ouganda 3–0 Rwanda
Ethiopie 1–1 Soudan
Sud :
Afrique du Sud 2-2 Zambie
Madagascar 0–0 Angola
Comores 2–1 Namibie
Matchs retour dans une semaine.
Sur le même sujet : le résumé des matchs de samedi