L'info est tombée : Sami Tlmecani, le jeune portier algérien de 18 ans (bientôt 19), quitte le club de Chelsea. Recruté en octobre 2020 contre un chèque de 1,5 million d'euros versé à son ancienne formation du Paris FC, il n'a jamais eu sa chance avec les pros.
Le joueur a lui-même annoncé la nouvelle sur le réseau social Instagram : « Que dire de ces dernières années, arrivé ici alors que je n’avais que 16 ans, j’en ait 19 aujourd’hui. J’écris ce message car mon aventure avec ce club qui m’a fait rêver petit est terminée. Je remercie tous les membres du staff, coachs, entraineurs… qui ont pu rendre ma progression possible ce qui m’a fait grandir. Désormais il est temps pour moi de prendre mon envol vers une nouvelle expérience. »
Avec le nom des Blues sur son CV, nul doute que le dernier rempart d'1 mètre 93 n'aura pas de mal à retrouver un nouveau challenge à la hauteur de son potentiel. Si le principal intéressé n'a, pour le moment, pas lâché d'indices concernant sa nouvelle destination, nos confrères de Foot Mercato affirment qu’un retour en France est envisagé.
A bientôt. pic.twitter.com/Yfs4SHwZSC
— Sami Tlemcani (@samitlemcani1) June 29, 2023
Son transfert avait fait le buzz à l'époque
Alors âgé de 16 ans, Sami Tlemcani avait été transféré en 2020 du Paris FC à Chelsea pour environ 1,5 million d'euros, plus un pourcentage à la revente. Arrivé dans le club de la capitale française en 2018, Tlemcani avait donc décidé de rejoindre la prestigieuse écurie anglaise malgré une offre du Paris FC pour le garder en tant que 3ème gardien en Ligue 2. A cette époque, il s'entraînait déjà avec l'équipe première. Devenir le 3ème dernier rempart du groupe pro aurait donc été une promotion logique. Ce transfert, qui confirmait le talent précoce du jeune gardien et l'intérêt des grands clubs européens pour lui, avait fait jaser à l'époque au vu de l'âge précoce de la pépite. Avec la récente retraite de Vincent Demarconnay (40 ans), le portier historique du Paris FC, Sami Tlemcani serait à l'heure actuelle peut-être passé numéro deux voir numéro un dans la hiérarchie du club qui dispute ses matchs à Charléty. Mais avec des si…
Aucun match en équipe première
Si son expérience dans le club anglais ne lui a pas permis de découvrir le monde professionnel, Sami Tlemcani a encore tout le temps devant lui. Mais avec aucune apparition en équipe première, même en tant que remplaçant : son aventure à Chelsea résonne forcément quelque part comme un échec. Les deux parties avaient sans doute d'autres objectifs en tête au moment de la signature du contrat fin 2020.
Pire, l'international U23 algérien avait même été prêté en février 2022 au sein de la modeste formation du Merstham FC. Lors de son court passage dans ce club d'Isthmian League (D7), il avait disputé 5 rencontres en équipe première. Mais à bientôt 19 ans (il les fêtera le 21 juillet prochain), il aspire bien sûr à autre chose que d'évoluer dans les entrailles du football britannique.
L'Algérie au détriment du Maroc
Si son transfert du Paris FC au club de Chelsea avait à l'époque fait polémique, ce n'est sans doute rien comparé au raz-de-marée médiatique déclenché par son choix de représenter l'Algérie à la place du Maroc. Le joueur né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine avait en effet décidé en 2021 de choisir le Maroc et le sélectionneur des A de l’époque, Vahid Halilhodzic, l’avait récompensé en lui offrant une convocation surprise en octobre 2021 contre la Guinée (sans toutefois entrer en jeu). L’année suivante, le natif du Val-de-Marne avait fêté sa première cape avec les U20 marocains. Et puis patatras… Le joueur est revenu sur sa décision au mois de mars dernier, optant finalement pour l'Algérie et déclenchant ainsi une vague de polémique et de haine. Le tout dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays…
Chelsea : Tlemcani plante le Maroc pour l’Algérie et s’explique https://t.co/fAboOLGi68
— Afrik-Foot (@afrikfoot) March 3, 2023