Actuellement en pleine campagne de commercialisation de vêtements en vue de la Coupe du monde 2014, Adidas a dû retirer deux tee-shirts des ventes. La raison ? Une incitation au tourisme sexuel.
Le Brésil et ses contrastes… Alors que le pays est toujours pointé du doigt au sujet de l'état d'avancement des travaux des stades qui doivent accueillir les matches de la Coupe du monde 2014 (du 12 juin au 13 juillet), les instances se sont focalisées ces dernières heures sur un tout autre sujet, d'importance moindre. Dans leur collimateur, la vente de deux tee-shirt par Adidas, l'un des partenaires officiel de la compétition.
Deux produits mis en vente par l'équipementier allemand aux Etats-Unis en vue de la Coupe du monde 2014 et qui ont créé un tollé car jugés comme incitant au tourisme sexuel, alors que de nombreux supporters sont attendus durant le Mondial. L'un deux arbore un slogan “I love Brazil”, mais est complété par un cœur en forme de fesses féminines avec un string. L'autre montre une jeune femme en maillot de bain, avec ballon et surtout l'inscription : “Looking to score” (chercher à marquer un but). Assez équivoque.
Adidas fait marche arrière
Suffisant pour que le gouvernement brésilien ne prenne l'affaire très au sérieux et que la ministre des Politiques pour les femmes ne monte au créneau. “Il est inadmissible qu'une multinationale comme Adidas vende des tee-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel (…) Cette campagne stimule la prédation sexuelle et manque de respect à notre pays en reproduisant un imaginaire auquel nous nous efforçons sans relâche de mettre fin“, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
De quoi faire reculer Adidas, qui a immédiatement retiré les deux tee-shirts incriminés de ses ventes. “Adidas suit toujours de près l'opinion de ses consommateurs et partenaires et annonce pour cela que les produits en question ne seront pas mis en vente“, a annoncé la marque allemande. Un couac que l'équipementier va désormais essayer de rattraper.