Côte d’Ivoire : Gervinho vise la CAN à domicile

Au chômage depuis bientôt six mois, l’international ivoirien Gervinho n’a pas fait une croix sur la sélection pour autant. L’ailier de 36 ans nourrit l’ambition de disputer la CAN 2023 à domicile. C’est ce qu’il a confié à la RTI qui est allée à sa rencontre.

Sans club depuis février dernier, et la rupture de son contrat avec l'Aris Salonique (Grèce), Gervinho s’entraine désormais au pays, sur les installations du club local de l’Ivoire Académie, après quelques mois passés à Sol Beni, le centre d’entrainement de l’ASEC Mimosas. Amoindri depuis sa rupture des ligaments croisés fin 2021 à Trabzonspor, une blessure suite à laquelle il n’a pas pu rebondir autant qu'il l'aurait voulu en Super League grecque (1 seul but en 11 petites apparitions), le natif d’Anyama affirme retrouver progressivement la forme et rêve d’un retour avec les Éléphants.

« Un honneur de jouer pour la Côte d’Ivoire »

« Je reviens physiquement. Je me sens bien. Toutes les séances se passent bien, donc la forme est là. J’ai eu la chance de pouvoir porter le maillot de la Côte d’Ivoire (88 capes, 23 buts, ndlr) et défendre ses couleurs dans le monde entier. J’ai joué toutes les compétitions. Ça a toujours été un honneur de jouer pour la Côte d’Ivoire. Après, la CAN est la compétition que tout jeune africain rêve de jouer. Donc, imaginez une coupe d’Afrique organisée chez nous avec l’engouement, l’ambiance, le monde qu’on va accueillir. Ça donne envie de participer aussi », a-t-il confié au micro de la chaine ivoirienne RTI pour l’émission « Allume La Télé ».

Pas sûr toutefois que cela suffise à convaincre Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire. Disparu des listes depuis sa grave blessure, le joueur révélé à Lille n’est plus apparu avec le maillot orange depuis le 11 octobre 2021. À cette époque, il avait été passeur décisif lors de la victoire 2-1 face au Malawi, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Sur les aules, la concurrence est immense (Gradel, Zaha, Pépé, Boga, Bamba, Cornet, Kouassi…).

Côte d’Ivoire : Gervinho vise la CAN à domicile
Prudence Ahanogbe