Côte d’Ivoire : Yaya Touré et Renard font la paix

Par déclarations interposées, Yaya Touré et Hervé Renard, nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire, ont fait part de leur admiration mutuelle ces derniers jours. Une bonne entente prometteuse alors qu'un passif opposait les deux hommes.


Ils enterrent la hache de guerre. On les pensait brouillés, en réalité, il n’en est rien : Hervé Renard, nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est prêt à travailler main dans la main avec Yaya Touré, son probable capitaine en cas de retraite de Drogba.

Pourtant, un passif opposait les deux hommes. En 2012, à quelques heures de la finale de la CAN qui mettait aux prises les Eléphants de Yaya aux Chipolopolos de Renard (victoire aux tirs au but de la Zambie), le technicien français avait critiqué la choix de la CAF, qui avait décerné quelques semaines plus tôt le Ballon d’Or africain au milieu de terrain de Manchester City, plutôt qu’à André Ayew, favori de Renard.

Yaya Touré conquis

Lors de sa conférence de présentation, lundi, l’ancien entraîneur de Sochaux a tenu à apaiser les esprits. “Je n’ai jamais dit que Yaya ne méritait pas le Ballon d’Or,” assure-t-il. “Il était juste en concurrence avec André Ayew et j’ai indiqué que j’aurais préféré le Ghanéen. Et qui sait ma proximité avec la famille Ayew devrait comprendre cette position affective.” Hervé Renard aura prochainement Yaya Touré au téléphone, ainsi que Didier Drogba, avec qui il doit parler de son avenir et de sa possible retraite internationale.

De toute façon, dès vendredi, Yaya Touré avait fait savoir que cet épisode appartient au passé et qu’il n’en veut pas le moins du monde à son nouveau sélectionneur, lui dressant même l’éloge : “sa nomination est fantastique ! C'est un entraîneur qui a beaucoup d’expérience, surtout en Afrique. Quelqu’un qui a beaucoup de charisme.”

Le plus important, c’est qu’il arrive à booster notre équipe…“, a-t-il souligné, “Hervé Renard est quelqu’un qui a un gros tempérament, et j’espère qu’il va nous emmener le plus loin possible“. Pourquoi pas vers un sacre à la CAN et vers un quatrième Ballon d’Or africain ?

Côte d’Ivoire : Yaya Touré et Renard font la paix
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !