Côte d’Ivoire : Faé fixe un objectif XXL

Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a révélé ses objectifs avec les Éléphants ainsi que ses ambitions d’un point de vue personnel.

Héros de la Côte d’Ivoire après avoir pris l’équipe en perdition à la suite d’une phase de groupes décevante pour la mener jusqu’à la victoire finale, Emerse Faé est revenu sur le miracle permanent ivoirien à la CAN 2023, dans une interview accordée au quotidien espagnol AS. “La clé de notre succès a été l’esprit guerrier que nous avons eu à partir des huitièmes de finale, a confié le technicien de 40 ans. Les joueurs se sont battus jusqu’à la dernière seconde de chaque match pour remporter le titre.”

“Nous avons deux objectifs”

La CAN déjà en poche, Emerse Faé a annoncé la couleur pour les prochaines échéances, à savoir la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025 qui se tiendra au Maroc. “Nous avons deux objectifs : nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique et aller défendre notre titre au Maroc, et nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde en atteignant au moins les quarts de finale”, a affirmé l’ancien milieu de l’OGC Nice. Une telle performance serait historique pour les Eléphants, qui n'ont jamais franchi le premier tour en trois participations au Mondial et qui n'ont plus disputé le tournoi plénataire depuis 2014.

Quid de ses objectifs personnels ? Arrivé sans expérience d’entraineur principal, l’ex-adjoint de Jean-Louis Gasset a conscience de la nécessité de confirmer afin d’être considéré à juste titre comme un entraîneur de haut niveau. “J’ai pris un bon départ, mais je vais devoir faire mes preuves lors des deux prochaines compétitions en Côte d’Ivoire”, a-t-il reconnu avant de poursuivre. “Mon objectif est aussi de contribuer au développement du football ivoirien au niveau local.”

Côte d’Ivoire : Faé fixe un objectif XXL
Prudence Ahanogbe